TRPET Dominique

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

TRPET Dominique

Messagepar LABESSE » jeu. 30 oct. 2025 18:18

Bonjour, dans les notaires de Mailly-Maillet dans la somme, je trouve ce testament, fait par Dominique TRIPET,

Celui-ci est frère Utérin de Claude BEAUVAIN, que je pense natif de Bertrancourt ou Sailly-aux-bois et il fait aussi un don et lèg à 2 de ses nièces fille de Jacques BEAUVAIN.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dominique TRIPET voit le jour en 1692 (c).
Il est le fils légitime de parents non connus.

Dominique sera Fabricant de bas au métier à Bertrancourt, puis en 1762, ménager.

Il s'unit avec Michèle-Anne RENARD -, la fille légitime de Antoine RENARD et de Margueritte FAY.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Ils se marient avant 1724.

Dominique TRIPET fait un testament le 18 novembre 1762 à Mailly-Maillet (80560) - notaire à Mailly (Jean-Philippe HOURIER).
Photos 5233 à 5237.

Dominique TRIPET, âgé de près de 70 ans cy-devant fabriquant de bas au métier et actuellement ménager à Bertrancourt, lequel étant en santé, allant et agissant à ses occupations, vient chez le notaire pour y faire son testament.

Il veut et entend que ses services, obsèques, funérailles et anniversaire soient célébrés au plus tôt après son décès, tel qu'à son état appartient, il veut aussi une messe basse de Réquiem pour chacune des semaines dans l'année suivant son décès, pour le repos de son âme.

Pour ses biens temprorels et la bonne amitié qu'il a pour :

- Marie et Marie-Angélique BEAUVAIN, ses deux nièces, filles de feu Jacques BEAUVAIN, qui était frère utérin de lui testateur, il leur donne et lègue par le présent testament, la somme de 24 livres et 3 quartiers et demi de terres labourables en 2 pièces, la 1ère de 1/2 journal à Forceville la 2ème d'un quartier et demi, sise à Bertrancourt.

- Jean-Baptiste GERIN, fils de Jean GERIN et Marie-Josèphe BEAUVAIN, le métier à faire bas et la pendule qui sont en la possession du testateur.

- Claude BEAUVAIN, son frère utérin, demeurant à Bertrancourt tous les autres biens mobiliers qu'il possédera au jour de son décès et le fond et propriété d'un journal de terres labourables sis au terroir de Bertrancourt en deux pièces, de chacune 1/2 journal.

- Pierre DESTRÉE, garçon âgé d'environ 23 ans, cocher, demeurant à Valenciennes, fils naturel d'Anne DESTRÉE, le fond et propriété premièrement d'un cinquième, que le testateur possède indivisément dans environ un quartier et demi d'héritage amazé de maison et autres batiments sis à Bertancourt en la rue du " Haut pré " et d'un bout à la place publique, plus 28 verges d'enclos à usage de labours, sis à Bertrancourt, plus 2 journaux et demi de terres labourables en cinq pièces, la 1ère de 62 verges et demie à Colincamps/Sailly, la 2ème de 50 verges au terroir de Bertancourt, la 3ème de 50 verge sis à Forceville, la 4ème de 50 verges aussi à Forceville et la 5ème et dernière pièce de 37 verges et demie, toujours à Forceville. Toutes lesdites terres et héritage proviennent du testateur, par donation entre-vifs, à lui faites par Anne DESTRÉE femme d'Antoine LEFEBURE demeurant à Bertrancourt, par acte passé le 08/11/1762, qui s'en réservent l'usufruit leur vie durant.

Tous ces dons et legs, ci-dessus faits, à en jouir par les testataires, du jour du décès du testateur, à la réserve de l'usufruit que se sont réservé lesdits Antoine LEFEBURE et sa femme Ann DESTRÉE, sur ce que dessus légué à Pierre DESTRÉE.

A la charge aussi que ledit Claude BEAUVAIN, testataire, de payer, au jour du décès du testateur, la somme de 24 livres léguées à Marie et Marie-Angélique BEAUVIN, ensemble les dettes du testateur et services ci-dessus énoncés avec les messe basses.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pouvez vous m'aider à trouver les parents des uns et des autres ? J'aimerais mettre de l'ordre dans ces familles

Cordialement Gilbert
LABESSE
 
Messages: 160
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Retourner vers « %s » Les familles picardes