Varennes, déclaration grossesse par Anne Cécile EVRARD

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

Varennes, déclaration grossesse par Anne Cécile EVRARD

Messagepar LABESSE » sam. 7 juin 2025 16:16

Dénonce ton porc existe depuis longtemps......

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Anne-Cécile EVRARD est née en 1718 (c).
Elle est la fille légitime de Louis EUVRARD, En 1716, manouvrier et joueur de violon à Varennes et de Margueritte JACQUES.

Son père Louis meurt avant le 3 mai 1724, Anne-Cécile est âgée de moins de 6 ans.

À Mailly-Maillet, le 30 septembre 1744, Anne-Cécile vit un événement important, déclaration de grossesse chez le notaire de Mailly-Maillet.

Photos 5867 à 5869.

Aujourd'hui, trentième jour de septembre 1744, sur les 3 heures de relevé, est comparue Anne-Cécile EVRARD, fille âgée d'environ 26 ans, de feu Louis EVRARD et de Margueritte JACQUES, demeurant à Varennes, laquelle a déclaré et affirmé que vers la fin du mois de février ou les premiers jours de mars derniers, étant au moulin d'Hédauville, pour y acheter du blé, Antoine SCRIBE, fermier dudit moulin dit à la comparante qu'il n'avait point de blé au moulin, mais que l'on devait lui en amener dans le moment, pourquoi il la prie d'attendre un moment. La comparante ayant satisfait à cette demande en présence de François DARRAS, dit " LAVILLOT " marié audit Varennes avec Marie GOUY, lequel sorti du moulin. instamment après, ledit SCRIBE s'étant trouvé seul avec la comparante, il ferma la porte du moulin et à la suite de tant de violences contre la comparante, qu'après bien de la résistance de sa part, il parvint néanmoins à la séduire par l'habitation charnelle qu'il eut alors avec elle dans ledit moulin. la comparante déclare au surplus avoir encore eut habitation charnelle avec ledit SCRIBE dans le moulin le lendemain de la Saint Jean-Baptiste dernier et que de la première habitation elle se trouve actuellement enceinte d'environ sept mois des œuvres dudit SCRIBE. De laquelle déclaration; la comparante demande acte, à elle accordée.
Sont présents :
- Louis EUVRARD (Cité dans l'acte), Père de la déclarante, décédé
- Margueritte JACQUES (Citée dans l'acte), Mère de la déclarante
- Antoine SCRIBE (Témoin), Meunier d'Hédauville (déclaré comme violeur et père du futur enfant de la déclarante).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne lecture, Gilbert
LABESSE
 
Messages: 156
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Retourner vers « %s » Les familles picardes