Page 1 sur 1

jardinier dans le parc du château d'EU (76)

MessagePosté: mar. 2 sept. 2025 23:06
par MORELON
Bonjour
Dans les recherches sur le couple Jean Baptiste BETHOUART X Marie Anne MIOT, j'ai trouvé dans l'acte de mariage d'un fils à Villers sur Authie en 1849 la mention de leurs décès, survenus à EU, en 1828 pour Bethouart et en 1840 pour Miot. J'ai bien trouvé ces actes de décès sur le site des archives départementales de Seine-Maritime, mais j'ai été surprise de lire que Bethouart travaillait dans le parc du château d'EU depuis un mois, et que sa veuve, décédée en 1840 à EU, y était restée comme journalière.
Pourriez-vous m'expliquer ? j'ai bien compris que ces personnes avaient besoin de travailler, mais il y a près de 50 km entre QUEND (commune de naissance du couple Bethouart X Miot) et EU en Normandie !
A bientôt.

Re: jardinier dans le parc du château d'EU (76)

MessagePosté: sam. 6 sept. 2025 19:35
par LABESSE
Mon Dieu, mon Dieu,

Croire que nos ancêtres ne se déplaçaient pas ou peu est bien une (bé)vue de l'esprit ...

Je relève les actes notariés de Mailly-Maillet dans le nord de la Somme, le dernier village avant le pas de Calais, je trouve des actes pour des personnes nées dans ce secteur ou l'inverse et qui migrent vers d'autres cieux, quelques exemples, j'ai relevé des personnes qui partaient ou arrivaient, de l'Aisne, de l'Ariège, de l'Aude, des Bouches-du-Rhône, du Cantal, de la Charente-Maritime, de la Côte-d'Or, du Doubs, de l'Eure-et-Loir, de la Haute-Garonne, uniquement pour les départements inférieur au numéro 30, c'est vous dire.

Pour l'étranger, à Bruxelles, à Namur, le Hainaut etc .

Alors, 50 Km c'est vraiment pas grand-chose.

Pour info j'ai déposé 15 000 photos de ces actes aux AD 80 qui les mettront en ligne début d'année prochaine, compris entre l'année 1695 à 1757 inclus.

Cordialement Gilbert

Re: jardinier dans le parc du château d'EU (76)

MessagePosté: sam. 6 sept. 2025 23:20
par MORELON
Bonjour
Merci de votre réponse, j'ai bien compris que les ancêtres se déplaçaient beaucoup...La question serait de savoir comment ils ont été recrutés pour aller travailler en Normandie.
A bientôt.