BEAUFILS x ARRACHART (Albert)

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

BEAUFILS x ARRACHART (Albert)

Messagepar LABESSE » lun. 11 sept. 2023 14:10

Bonjour, voici des actes qui méritent leur place dans le bulletin.

Acte de Sommations respectueuses à sa mère.

Photos 4795 à 4804.

Sommations respectueuses de Nicolas BEAUFILS à Margueritte VAILLANT sa mère. Il souhaite se marier avec Marie-Élizabeth ARRACHART, mais sa mère Margueritte VAILLANT, veuve de feu Nicolas BEAUFILS s'y oppose, il demande l'autorisation de faire les sommations respectueuses requises, autorisation qui lui est accordée afin de se passer du refus de sa mère.

(Début photo 4801) Monsieur le Président Lieutenant Général au Baillage de Péronne.
Supplie humblement Nicolas BEAUFILS greffier de l’Hôtel de ville d’Albert et Procureur au Marquisat de la même ville, fils de défunt le Sieur Nicolas BEAUFILS son père et de Margueritte VAILLANT sa mère. Disant qu’étant âgé de vingt-huit ans il désirait contracter mariage avec demoiselle Marie-Élizabeth ARRACHART, fille de Maitre Jean-Baptiste ARRACHART, aussi Procureur au Baillage d’Albert, qui est une honnête famille convenable et proportionnée à celle du suppliant, mais ladite VAILLANT sa mère refuse de donner son consentement qui est cependant(Début photo 4802) avantageux au suppliant, et comme il souhaite de passer outre nonobstant la résistance de sa mère en lui faisant néanmoins les actes de respects requis par les règlements, il est obligé d’avoir recours à votre autorité. Ce considérer, il vous plaise Monsieur, autoriser et permettre au suppliant de faire à la dite VAILLANT sa mère étant assisté du premier notaire sur ce requis, les prières, supplications et sommations respectueuses en ce cas requis, d’accorder au suppliant son consentement pour parvenir au mariage dudit suppliant avec ladite ARRACHART et vous ferez bien. Présenté le 03/02/1741 signé MISOUTRE (pour communiquer au Procureur du Roi à Péronne le 03/02/1741, signé JUDE.
Vue la présente requête ensemble l’extrait baptistaire du suppliant tiré du registre des baptêmes mariages et sépultures de la paroisse d’Albert. (Début photo 4803) déposé au greffe du Baillage de cette ville en date du 30/10/1713. Ne peut empêcher le suppliant être autorisé à signifier lesdites sommations respectueuses par lui requises à Péronne ce 03 février 1741. TATTEGRAIN.
Vue la présente requête notre ordonnance de communiquer au procureur du Roi ses conclusions et l’extrait baptistaire du suppliant du trente octobre mil sept cent treize.
Nous avons autorisé le suppliant qu’il fasse faire les sommations respectueuses requises par le premier notaire sur ce requis à Péronne le trois février mil sept cent quarante et un. Suivent deux signature JUDEL ? et CHAUVAUX. Annexé à la 1ère sommation respectueuse, le 06/02/1741au désir d’icelle. Signé CLEMENT et HOURIER.
________________________________
(Début photo 4799) Première sommation respectueuse de M. Nicola BEAUFILS à Margueritte VAILLANT sa mère.
Aujourd’hui 06ème jour de février 1741 neuf heures en la présence et compagnie de moi Jean-Philippe HOURIER notaire Royal au Baillage, gouvernement et prévôté de Péronne, résidant à Mailly soussigné et de Nicolas CLEMENT Brigadier des cavaliers de Maréchaussée d’Albert et Nicolas DE BECOURT Maitre cordonnier tous deux demeurant à Albert témoins pris et appelés pour le défaut d’un second notaire, aussi soussignés, Maitre Nicolas BEAUFILS greffier de l’hôtel de ville d’Albert et procureur au Marquisat de la même ville ; y demeurant, âgé de 27 ans 3 trois mois suivant son extrait baptistaire du 30/10/1713, tiré du registre de la paroisse d’Albert et délivré par le greffier en chef du Baillage de Péronne le 03 du présent mois, représenté par le Sieur BEAUFILS à lui à l’instant rendu, s’en en conséquence de la permission de Monsieur le Président Lieutenant Général au Baillage de Péronne, étant au bas de la requête à lui présentée par ledit Sieur BEAUFILS ledit jour trois dudit mois scellé le même jour par CHAUVAUX, donné sur les conclusions de Monsieur le Procureur du Roi, l’original de laquelle requête est demeurée jointe aux présentes, (Début photo 4800) transporté en la maison de Margueritte VAILLANT sa mère veuve de Nicolas BEAUFILS demeurant audit Albert seize rue des Aisez, où étant en parlant à sa personne. Le Sieur BEAUFILS étant et tout devoir et respect, en continuant plusieurs prières et supplications verbales qu’il lui a ci-devant faites à d’abondant prié et requis ladite VAILLANT sa mère de vouloir consentir au mariage dudit Sieur BEAUFILS avec demoiselle Marie-Élizabeth ARRACHART, fille de Maitre Jean-Baptiste ARRACHART, procureur au Marquisat d’Albert y demeurant qui est un parti convenable et avantageux pour ledit Sieur BEAUFILS, ladite veuve BEAUFILS a dit et fait réponse qu’elle persistait à s’y opposer par la raison que ledit Sieur ARRACHART a toujours cherché l’occasion de lui faire de la peine en différentes occasions, même des temps que le feu son mari vivait encore et que cela l’a fait mourir et que si ledit Sieur BEAUFILS persistait dans son dessein, il perdrait aussi une mère puisqu’elle l’abandonnerait absolument ; et enfin qu’elle déduirait d’autres raisons en temps et lieux, interpellée par nous susdits Notaires et témoins de nous les déduire, acté de faire en conséquence de laquelle réponse, ledit BEAUFILS a protesté de tout ce qui est a protesté de tout ce que dessus a été requis acte par lui
Note marginale : Refusant même de nous laisser dresser le présent acte en sa maison ladite veuve.
(Début photo 4804) Notaire et témoins pour lui servir ce que de raison et à lui octroyé ; Duquel acte ainsi que de ladite requête, conclusions et permission en bas actée, laisser copie par lesdits notaire et témoins soussignés à ladite veuve BEAUFILS en parlant comme dessus. Fait et passé en la maison de Joseph CARON menuisier en la susdite rue où nous nous sommes à cet effet à l’instant retirés. Note marginale : La veuve BEAUFILS, s’étant emportée de colère en disant qu’il fallait sortir de chez elle et que s’il s’agissait de se marier avec une fille autre que celle dudit Sieur ARRACHART, elle donnerait audit Sieur BEAUFILS son consentement, n’aurait-elle que la chemise de son dos ; à tout ce que dessus ledit Sieur BEAUFILS a répondu à sa dite mère avec tout le respect qu’il lui doit et a protesté que sans se départir d’un profond respect il sera passé outre à la célébration dudit mariage.
Suivent les signatures de CLEMENT, BEAUFILS, N. DE BECOURT et HOURIER (contrôlé le 6/02/1741)
________________________________
(Début Photo 4797) Seconde sommation respectueuse de M. Nicolas BEAUFILS à Margueritte VAILLANT sa mère
Aujourd’hui 07ème jour de février 1741 sur les quatre heures de relevé en la présence et compagnie de moi Jean-Philippe HOURIER notaire Royal au Baillage, gouvernement et prévôté de Péronne, résident à Mailly soussigné et de Nicolas CLEMENT Brigadier des cavaliers de Maréchaussée d’Albert et Nicolas DE BECOURT Maitre cordonnier tous deux demeurant à Albert témoins pris et appelés pour le défaut d’un second notaire, aussi soussignés, Maitre Nicolas BEAUFILS greffier de l’hôtel de ville d’Albert et procureur au Marquisat de la même ville ; y demeurant, âgé de 27 ans 3 trois mois suivant son extrait baptistaire du 30/10/1713, tiré du registre de la paroisse d’Albert et délivré par le greffier en chef du Baillage de Péronne le 03 du présent mois, représenté par le Sieur BEAUFILS à lui à l’instant rendu, s’en en conséquence de la permission de Monsieur le Président Lieutenant Général au Baillage de Péronne, étant au bas de la requête à lui présentée par ledit Sieur BEAUFILS ledit jour 03 dudit mois scellé le même jour par CHAUVAUX, donné sur la (Début photo 4798) copie par lesdits notaire et témoins soussignés à ladite veuve BEAUFILS en parlant comme dessus.
Suivent les signatures : BEAUFILS, CLEMENT, N. DE BECOURT et HOURIER (Contrôlé à Albert le 08/02/1741)
________________________________
(Début photo 4795)
08/02/1741, troisième sommation respectueuse de Maitre Nicolas BEAUFILS à Margueritte VAILLANT sa mère.
Aujourd’hui 8ème jour de février 1741, sept heures et demie du matin en la présence et compagnie de moi Jean-Baptiste HOURIER, notaire royal au Baillage et gouvernement et prévôté de Péronne, résident à Mailly, soussigné et de Nicolas CLEMENT Brigadier des cavaliers de Maréchaussée d’Albert et de Nicolas DE BECOURT, maitre cordonnier tous deux demeurants à Albert, témoins pris et appelés pour le défaut d’un second notaire, aussi soussignés, Maitre Nicolas BEAUFILS greffier de l’hôtel de Ville d’Albert et procureur au Marquisat de la même ville y demeurant, âgé de 27 ans 3 mois suivant son extrait baptistaire du 30/10/1713, tiré du registre de la paroisse d’Albert et délivré par le greffier en chef du Baillage de Péronne le 03 de ce mois, représenté par ledit Sieur BEAUFILS, à lui à l’instant rendu ; S’est en conséquence de la permission de Monsieur le Président Lieutenant Général au Baillage de Péronne étant au bas de la requête à lui présentée par ledit Sieur BEAUFILS ledit jour 03 de ce mois, scellée le même jour par CHAUMAUX, donnée sur les conclusions de HOURIER (Début photo 4796) qui lui ont octroyé le présent pour lui servir et valoir en temps et lieux ce que de raison. Fait et passé audit Albert en la maison susdite de Pierre GAQUIERE les an, jour et heure susdits et a ledit Sieur BEAUFILS signé avec nous susdits notaire et témoins, qui avons ensuite baillé et laissé copies des présentes à ladite veuve BEAUFILS en son domicile et parlant comme dessus, le contrôle notifié (#) Ledit Sieur Beaufils son fils ; Approuvé le renvoi et en interligne du mot « icelle » en l’autre part.
Suivent les signatures : BEAUFILS, CLEMENT, N. DE BECOURT et HOURIER.

je donne ces éléments qui viennent des notaires de Mailly-Maillet, qui couvre la partie Nord-Est du département de la somme, de Raincheval à Fricourt, en passant par Albert , Bouzincourt, Senlis le Sec.
C'est dommage de faire partie de CGP, de faire ces dépouillements de façon bénévole comme d'habitude et n'avoir pas reçu une seule demande concernant ce secteur ou de nombreuses mairies, églises et leur registres ont disparues, à croire que personne n'a d'ancêtres dans ce secteur, contrairement à GenNPdC où les demandes affluent et où je dois-être à plus de 400 réponses entre Mailly et Bucquoy, Grevillers, Coin, coigneux, miraumont, pys, ytres etc...

Cordialement
Gilbert LABESSE
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Retourner vers « %s » Les familles picardes