DE HERBELLE

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

DE HERBELLE

Messagepar jljacquet » ven. 10 mars 2023 19:39

Bonsoir,

Je suis preneur d'informations sur le couple et son ascendance : Pierre DE HERBELLE, décédé après le 11/02/1655, et sa femme Madeleine DE FLESSELLES, décédée entre 1645 et 1655.

Il existe un contrat de mariage non finalisé pour entre Pierre DE HERBELLE et Anne LUCAS EN 1616.

Pierre DE HERBELLE et Madeleine DE FLESSELLE ont eu notamment comme enfants : Robert DE HERBELLE marié par contrat en 1655 avec Anne LIEBBE et Marie DE HERBELLE marié par contrat en 1655 avec Jean BELLET et soit la même ou une autre Marie DE HERBELLE épouse de Pierre DE FLESSELLES.

Pierre DE HERBELLE est notaire royal à Domart en Ponthieu en 1616 puis notaire royal de la seigneurie de Raincheval en 1645 et 1655.

Merci d'avance

bien cordialement

Jean-Louis JACQUET
jljacquet
 
Messages: 3
Enregistré le: mar. 7 mars 2023 14:22

Re: DE HERBELLE

Messagepar miguel.gadre » lun. 13 mars 2023 22:09

Bonjour,
Le patronyme Herbelle est pratiquement inconnu jusqu'alors dans le département de la Somme.

Les lettres de provisions de l'office de notaire accordées à Pierre HERBELLE en résidence à Domart-en-Ponthieu n'ont pas été enregistrées au bailliage d'Amiens; son successeur, Pierre HUNAULT, a obtenu ses lettres de provisions le 230/10/1651. (1B25, f 92)

La date de sa nomination de notaire au marquisat de Raincheval reste également inconnue.

A titre d'information je note un mariage à Aire-sur-la-Lys (St Pierre) le 09/0/1642 de Robert NICOLAS et de Françoise HERBELLE.

Vente à Amiens le 19/11/1524 par Jean HERBELLE, houppier à Amiens, à Sire Robert PAUCHET, prêtre, d'une maison rue du Moulin Braseret. (FF 51, f 144)

En attendant de trouver d'autres actes, Bien cordialement

Miguel Gadré
miguel.gadre
 
Messages: 49
Enregistré le: mar. 28 févr. 2017 12:54

Re: DE HERBELLE

Messagepar jljacquet » mer. 15 mars 2023 15:51

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse, lorsque j’irai aux archives de Dainville je regarderai si les DEHERBELLE sont plus nombreux dans le Pas de Calais.

Le même jour de la question sur les DEHERBELLE, j’avais posé une question sur un point précis des DEFLESSELLE, je ne sais pas si vous avez pu vous y attarder.

La semaine prochaine je repasserai aux archives de la Somme, peut-être nous aurons l’occasion de nous y croiser.

Bien cordialement

Jean-Louis Jacquet
jljacquet
 
Messages: 3
Enregistré le: mar. 7 mars 2023 14:22


Retourner vers « %s » Les familles picardes