recherche acte de notoriété

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

recherche acte de notoriété

Messagepar TAVERNIER » sam. 4 févr. 2023 16:12

Bonjour,
N'habitant pas dans la région, je suis à la recherche d'un acte de notoriété du 05 mai 1831 concernant la naissance de Marguerite DEPARIS. Cet acte est mentionné sur son acte de mariage du 23 juin 1831 avec
Jean-Baptiste TAVERNIER. Est-il possible de se procurer un tel acte, si oui où et comment ?
Par avance merci.
Cordialement.
Jean-Paul Tavernier
TAVERNIER
 
Messages: 11
Enregistré le: mer. 8 sept. 2021 09:10

Re: recherche acte de notoriété

Messagepar LABESSE » sam. 4 févr. 2023 19:22

Bonjour,

Dans quel coin ce mariage, vous ne dites rien, comment voulez vous que l'on vous aide ?

Dans le mariage il y a peut-être le nom des gens qui ont fait cet acte de notoriété et à quel endroit, un notaire, une mairie ??????

Cordialement
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: recherche acte de notoriété

Messagepar TAVERNIER » sam. 4 févr. 2023 21:47

Bonsoir Mr Labesse,
Merci de vous intéresser à mon cas et excusez-moi pour ces omissions. Le mariage a eu lieu à la maison commune de Bertangles devant le maire officier de l'état civil un certain Mr Carette. Marguerite DEPARIS est
née à Bertangles le ? et elle est décédée toujours à Bertangles le 03 avril 1883 à 87 ans. Ses parents Charles DEPARIS et Marguerite DEFESSELLE sont également nés et décédés a Bertangles où ils demeuraient.
Voilà, j'espère que ce complément d'informations vous sera utile.
Cordialement.
Jean-Paul.
TAVERNIER
 
Messages: 11
Enregistré le: mer. 8 sept. 2021 09:10

Re: recherche acte de notoriété

Messagepar LABESSE » mar. 7 févr. 2023 19:29

Bonsoir,

a priori le cercle n'a pas fait le relevé de cette commune, il vous reste à voir directement avec la mairie pour vérifier l'acte de décès et surtout l'acte de mariage et voir si un ou des indices se font jour.

Déjà on connait approximativement sa naissance puisque décédée en avril 1883 à 87 ans elle doit être née vers 1796, donc l'an IV du calendrier républicain, donc recherche moins aisée !!!!

D'autre part l'acte de notoriété était fait généralement pour pouvoir se marier, donc vers ou juste avant le 23/06/1831. Et j'y pense tout-à-coup, pourquoi ne pas jeter un œil sur le site des AD80 en ligne ????

Cordialement
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: recherche acte de notoriété

Messagepar TAVERNIER » mar. 14 févr. 2023 09:48

Bonjour,
Merci pour ces renseignements. J'ai cherché avec les documents disponibles à ma portée et je n'ai rien trouvé. Qui pouvait faire à cet époque un tel acte, un notaire ou un maire?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Jean-Paul TAVERNIER.
TAVERNIER
 
Messages: 11
Enregistré le: mer. 8 sept. 2021 09:10

Re: recherche acte de notoriété

Messagepar LABESSE » mar. 14 févr. 2023 23:19

Bonsoir,
en général c'était chez le Notaire du coin, donc là il faudrait chercher chez les notaires de Villers-Bocage mais j'ignore s'il y en avait un à Flesselles ou peut-être même à Naours.

Cordialement et bonnes recherches.
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: recherche acte de notoriété

Messagepar TAVERNIER » jeu. 16 févr. 2023 09:59

Merci encore et bonne journée à vous.
Jean-Paul
TAVERNIER
 
Messages: 11
Enregistré le: mer. 8 sept. 2021 09:10


Retourner vers « %s » Les familles picardes