Amiens Saint REMY 1599

La paléographie nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture.

Amiens Saint REMY 1599

Messagepar JACQUET JL AC 2314 » sam. 2 janv. 2016 13:07

Bonjour,

Dans son fonds, GUERLIN note le couple François VOITURIER- Marthe FRANCOIS parents d'un Anthoine VOITURIER né à Amiens paroisse Saint Remy le 4 octobre 1599.
Cet acte se trouve dans le registre de la paroisse de Saint Remy (1539-1650) 5 mi D146 à la page 262, colonne de gauche, 3° acte en partant du haut (acte visible dans l'Etat Civil numérisé des ADS).

Il semble que la seconde barre après le "t" de Marthe, assimilé à un "h", soit en réalité la prolongement du "f" de François écrit à ligne juste au dessus.

Je me demande également si le nom du père est bien "Voiturier".

Quant au nom de la mère il est écrit en abrévié.

Je remercie le membre du cercle qui pourra m'éclairer!

Bien cordialement et meilleurs vœux à tous pour 2016.

NB : dans ce même registre ce couple a eu au moins deux autres enfants : page 283 (colonne de droite, 2°acte) et page 320 (colonne de gauche, 1° acte). Ces deux actes, et principalement le deuxième, sont plus lisibles.
JACQUET JL AC 2314
 
Messages: 42
Enregistré le: ven. 6 nov. 2015 16:56

Re: Amiens Saint REMY 1599

Messagepar gadré m » dim. 3 janv. 2016 14:26

Bonjour,

Il d'agit bien de VOITURIER et de Marthe FRENI qui doit être FRESNROY.

D'autre actes concernant François VOITURIER l'indiquent comme époux de Martine FLAMENG.

Bien Cordialement

Miguel GADRE
gadré m
 


Retourner vers « %s » La paléographie