Page 1 sur 1

LACHENETZ ? Margueritte (Albert) déclaration

MessagePosté: mar. 7 sept. 2021 18:14
par LABESSE
Bonjour,
je trouve ce jour une déclaration qui pourra peut-être servir à quelqu'un ?

La personne de 20 ans ou environ ne connait pas son "surnom" en fait son nom de famille et fait la déclaration de ce qu'elle a entendu parler et de ce qu'elle a fait depuis quelque temps, dans quel but ?

17240815 Déclaration de Margueritte qui ne sait son nom. (15/08/1724)

Par-devant nous, Jean DELIENCOURT, notaire Royal, gardenotes héréditaire au gouvernement et prévôté de Péronne résident à Mailly et les témoins ci-après nommés, fut présente en sa personne Margueritte, qui n’a pût déclarer son surnom, âgée de vingt ans ou environ, assistée de Charles JOSSE, laboureur demeurant à Vuitermont son maître où elle a déclaré être actuellement demeurante depuis environ deux mois. Laquelle nous a dit et déclaré en présence dudit JOSSE et des témoins ci-après nommés et soussignés avoir entendu plusieurs fois dire et à présent défunte Isabelle BARON matrone demeurant en la ville d’Albert, qu’elle était fille naturelle de Madelaine LACHENETZ, alors fille de défunt, _____ ? LACHENETZ, ancien garde du Roy et de ____ ? DE BRYE sa femme à présent veuve en secondes noces de défunt ____ BRUYANT, aussi ancien garde du Roy demeurant audit Albert. Laquelle déclaration ladite comparante nous a dit et déclaré l’avoir faict et dict en présence de monsieur d’HARPONVILLE chez qui elle étoit servante il y a environ un an en présence des nommés Nicolas CORNE, clerc et autres personnes dudit Albert à elle inconnues et qui étoient alors chez ledit Sieur d’HARPONVILLE, travaillant de leurs métiers de couvreurs en tuiles.
Lors, ladite Margueritte en présence comme dessus nous a dit et déclaré qu’elle étoit sortie de la maison de ladite BARON au commencement de l’année mil sept cent neuf dans laquelle les ___ ? sont morts ? et qu’elle s’étoit réfugié chez une conou____aire ? en lingt qui demeurait audit Albert proche le l___ ? de Bray pour aller au marché aux chevaux et après l’yver qu’elle s’étoit réfugiée au village de Millencourt en la maison de Margueritte DELAPORTE, veuve de feu Jean ROUVILLAIN, lieutenant dudit Millencourt. Laquelle déclaration elle nous a juré et affirmé en présence desdits témoins être véritable et d’icelle nous a requis acte à elle accordé des présentes en présence de Maitre George ANSSART greffier de Mailly et de René LE BRUN laboureur
(Pas de signature ? me manque t’il le verso de l’acte ?)

Re: LACHENETZ ? Margueritte (Albert) déclaration

MessagePosté: mer. 8 sept. 2021 18:53
par li-huns
C'est un document rare et très intéressant.

Merci de nous l'avoir fait connaître

Cordialement

Christophe