Recherche famille Masse

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

Recherche famille Masse

Messagepar Régis Masse » mer. 10 févr. 2021 13:46

Bonjour,

Je souhaiterais savoir dans la mesure du possible si que quelqu'un pourrait m'aider à rechercher sur la commune de Lihons, des actes notariés ou autres permettant d'avancer dans mes recherches... les AD de cette ville ont brûlés...

Je voudrais faire le lien entre Jean-Paul Masse, contrôleur des aides décédé à Abbeville en 1771, et Louis Masse originaire de Picquigny commis aux aides de Picquigny en 1687, puis contrôleur fiscal et marchand à Lihons.

Cette profession se passait de père en fils, un fils de Jean-Paul se prénomme Louis ( indiqué natif de lihons sur sa déclaration d'entrée dans l'armée), mon ancêtre direct Jean-Paul Louis Mathurin porte le prénom Louis, une de ces fille se prénomme Louise. Le prénom Louis est très présent dans la fratrie, peut-être le prénom du grand-père...
Une des filles de Jean-Paul est décédée dans cette commune en 1817. Tout me laisse supposer qu'il s'agisse bien de la même famille au vu des éléments évoqués ci-dessus

Merci pour votre aide

Cordialement

Régis
Régis Masse
 
Messages: 3
Enregistré le: mar. 9 févr. 2021 17:12

Re: Recherche famille Masse

Messagepar Alain Riquier » mer. 10 févr. 2021 16:42

Bonjour,

Quels sont les éléments qui vous font essayer de rapprocher des 2 Masse ?
L'acte de Sépulture de Jean Paul, à St-Sépulcre, le 09.07.1771 n'indique, pour témoins, que la seule hiérarchie du bureau des aides d'Abbeville. L'indication d'âge, 60 ans environ, renvoie autour de 1711 pour sa naissance.
Parmi les quelques 150 Masse baptisés à Abbeville entre 1700 et 1792, il n'y a pas un seul Jean Paul ; pas de Paul, non plus ; tout juste un Paul Emmanuel, né en 1746, qui donne à nouveau ses deux prénoms à son fils, en 1768 (à St-Paul). Pas de Jean non plus dans les années proches de l'année de naissance calculée : le plus proche Jean naît le 18.12.1704, à St-Jean des Prés, de Jacques, jardinier, et Catherine Riquier* ; je vous signale aussi un Jean François, le 20.10.1709, à St-Vulfran de la Chaussée.
En revanche, je trouve aussi, le 11.09.1721 à St-Gilles (vue 342/475), la naissance de Marie Marguerite Masse, qui ne vivra pas (+ le 21.10.1721) fille de Pascal, commis à la Recette des Tailles, et de Marguerite Boullet (Boullier) ; à priori, pas d'autres enfants naissant à Abbeville pour ce couple, mais son mariage, le 23.03.1719 à St-Jean des Prés. Les parents de ce Pascal, Pierre Masse et Marie Bourgeois, eux-mêmes mariés à St-Georges, le 30.07.1678, et leur descendance engendrant surtout des cordonniers ou des sueurs de vieil.
Les employés des tailles, des aides, comme ceux de la gabelle dépendaient en fait des fermiers généraux, et étaient souvent mutés au cours de leur carrière.
Cordialement,

Alain Riquier

* simple homonymie ; aucun rapport avec ma généalogie
Alain Riquier
 
Messages: 51
Enregistré le: mer. 27 mai 2015 10:15

Re: Recherche famille Masse

Messagepar Régis Masse » jeu. 11 févr. 2021 22:47

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et vos recherches. Il m'est effectivement impossible de retrouver une trace avec le décès de mon ancêtre JP Masse à Abbeville. J'ai retrouvé un document militaire mentionnant son fils Louis François Masse, il y est dit natif de Lihons en Picardie. En généalogie natif peut vouloir dire y être originaire. Il y a également le décès d'une de ces filles qui y est recensé en 1817. Ca me fait donc deux bonnes raisons de me pencher sur ce lieu.

Il y a ensuite les prénoms de ses enfants.
Jean-Paul Louis Mathurin Masse
Louis François Masse
Louise Françoise Masse
Le prénom LOUIS y est systématiquement donné.

J'ai ensuite trouvé à Lihons, un certain Louis Masse, contrôleur fiscal et marchand, commis aux aides (comme Jean-Paul Masse). C'est peut-être une simple coïncidence, mais je trouve que ça fait pas mal d'indices qui convergent et, de plus, les archives de Lihons ont brulés pendant la première guerre mondiale, ce qui expliquerait que je ne retrouve plus rien.

Dans les faits, il faudrait que j'aille aux archives départementales retrouver l'acte notarié du décès de Louis Masse ou autre vivant sur Lihons, et voir si le nom de Jean-Paul apparait, mais je n'habite pas la région...

Encore merci pour votre réponse

Excellente soirée
Régis Masse
 
Messages: 3
Enregistré le: mar. 9 févr. 2021 17:12

Re: Recherche famille Masse

Messagepar Alain Riquier » dim. 21 févr. 2021 18:22

Bonsoir,

A toute fins utiles, je vous signale que je viens de croiser un Alexandre MASSE, commis aux Fermes pour les Aides, époux de Françoise BRIDOUX, avec qui il a une fille, Élizabeth Marguerite Françoise, qui nait le 28.01.1734 à Drucat (Vue 63/146).
Slts
Alain Riquier
Alain Riquier
 
Messages: 51
Enregistré le: mer. 27 mai 2015 10:15

Re: Recherche famille Masse

Messagepar Régis Masse » jeu. 25 févr. 2021 17:40

Bonsoir,

J'ai effectivement croisé cette famille Masse. Elle ressemble comme deux gouttes d'eaux à celle de Lihons/Picquigny (employés des aides et prêtres!) Ce Alexandre a un frère qui s'appelle Paul Masse. Il ne serait pas impossible que ces deux familles soient cousines. J'attends les listes des répertoires notaires de Lihons.

Merci!
slts

Régis Masse
Régis Masse
 
Messages: 3
Enregistré le: mar. 9 févr. 2021 17:12


Retourner vers « %s » Les familles picardes