Fermes générales de Picardie

Appelons-les comme on veut ; Ce sont les métiers de nos ancêtres. Bon nombre ont disparu, d'autres ont changé, certains sont perpétués par de trop rares passionnés. Ils étaient leur raison de vivre, leur vie ; ils sont nos racines.

Fermes générales de Picardie

Messagepar DEWITTE Micheline » Jeu 30 Nov 2017 19:12

Bonsoir à tous

j'ai trouvé par hazard ce renseignement , c'est un "dossier" qui se trouve aux ad du pas de calais , si ça peut aider .

Institution :Archives départementales du Pas-de-Calais (annuaire du service) [site web d'origine]
Contenu :
La Ferme générale, définitivement constituée en 1726, était une compagnie chargée de la perception de certains impôts (gabelle, traites, aides, domaine), que le roi lui concédait sous la forme de l'affermage.
La généralité de Picardie, dans le cadre de laquelle s'exerçaient les activités de cette compagnie, s'étendait principalement sur le département actuel de la Somme, mais aussi, en partie, sur celui du Pas-de-Calais (Boulonnais, gouvernements d'Ardres, de Calais et de Montreuil). Il n'est donc pas étonnant que les documents répertoriés ci-dessous concernent les deux départements. En revanche, on comprend mal pourquoi ils se trouvent actuellement aux archives départementales du Pas-de-Calais ; il aurait été plus logique de les trouver aux archives départementales de la Somme, étant donné qu'Amiens était autrefois le chef-lieu de la généralité de Picardie, avant de devenir celui de la Somme en 1790. On ignore d'ailleurs leur origine précise et les circonstances qui les ont amenés dans notre dépôt. L'état général par fonds de 1903 ne signale nullement leur existence parmi les archives de la série C. Leur présence dans notre dépôt résulte probablement d'une réintégration tardive (postérieure à l'incendie de 1915).
Les 17 registres conservés dans cette sous-série concernent exclusivement le personnel des fermes générales et sont tous postérieurs à 1768. Ils ont peut-être été établis en vue de constituer les droits à la retraite du personnel, car c'est précisément en 1768 que fut mis en place un système de retraite (l'un des premiers en France) en faveur des employés de la Ferme générale.
Du point de vue du contenu, les 17 registres présentent un intérêt historique inégal.
Les "registres alphabétiques" indiquent sommairement, pour chacun des employés (dans l'ordre alphabétique des patronymes), les nom et prénom, les lieux successifs de résidence, la fonction (garde, sous-brigadier, brigadier) et la cause du départ (décès, retraite, mutation, démission, révocation) ; les motifs de la révocation sont parfois indiqués : "révocqué pour yvrognerie et de mauvaise conduite".
Les "registres pour le signalement" sont beaucoup plus complets : pour chacun des employés (regroupés ici par bureaux et brigades), ils indiquent les nom et prénom, le grade, le lieu de naissance, l'âge (à la date d'installation dans le poste) ou la date de naissance, la taille, la situation matrimoniale, la profession avant l'emploi, le temps de service dans les fermes, la date d'installation dans le poste, la moralité, la capacité (aptitude à écrire ou signer), l'identité du "protecteur", du "nominateur", les appointements et la cause du départ. Ils fournissent donc des matériaux intéressants pour une étude du personnel des fermes (voir par exemple DURAND (Yves), Les Fermiers généraux au XVIIIe siècle, Paris : Presses universitaires de France, 1971, p. 52-57 [BHB 2917] et surtout CLINQUART (Jean), Les Services extérieurs de la Ferme générale à la fin de l'Ancien Régime. L'exemple de la direction des fermes du Hainaut, Paris : Comité pour l'histoire économique et financière, 1995, p. 120-201 [BHB 5811]).
Identifiant de l'unité documentaire :8 C 1 - 17

Identifiant de l'Inventaire d'archives :frad062_ir_8c_01
Publication :
Archives départementales du Pas-de-Calais
2007
Arras
Origine :
producteur: Ferme générale
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Pas-de-Calais
Nom de lieu Picardie (France ; province ; jusqu'en 1790)


Cordialement
Micheline
DEWITTE Micheline
 
Messages: 29
Inscription: Ven 22 Sep 2017 13:29

Re: Fermes générales de Picardie

Messagepar TINTURIER » Dim 10 Déc 2017 14:33

Bonjour à tous

Merci Micheline, cela peut effectivement aider quelqu'un, qui n'aurait pas eu l'idée d'aller chercher dans le Pas-de-Calais!!!
Bon Dimanche
Florence Tinturier
TINTURIER
 
Messages: 41
Inscription: Mer 8 Avr 2015 15:48


Retourner vers Les métiers, les offices, les institutions

cron