Estrée les Crecy - procession ou fête religieuse

Appelons-les comme on veut ; Ce sont les métiers de nos ancêtres. Bon nombre ont disparu, d'autres ont changé, certains sont perpétués par de trop rares passionnés. Ils étaient leur raison de vivre, leur vie ; ils sont nos racines.

Estrée les Crecy - procession ou fête religieuse

Messagepar LECUL-887 » ven. 2 mars 2018 10:27

Bonjour,

Dans le registre d'Estrée les Crecy :
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... U4r1I/1/11
figure une liste de jeunes filles, sous le titre " Les daix damoiselles du solennel fifice (?) et boulotte de novembre.
Le terme de "dais" me laisse supposer qu'il s'agissait d'une procession, probablement célébrée en novembre, mais quelqu'un en saurait-il plus sur cette fête ?
En effet, le chiffre 15 apparaît à deux ou trois reprises après le nom d'une des jeunes filles, pourrait-il s'agir du passage de l'enfance à l'état de fille à marier ?
Tous renseignements sur les termes : fifice (= sacrifice ??) et boulotte de novembre, ainsi que sur cette célébration et/ou autres célébrations locales m'intéressent particulièrement aussi je vous remercie de ce que vous pourrez m'apprendre à ce sujet.

Vous remerciant,
Cordialement,
Marie-Claude LECUL-FREVILLE
adh 887
LECUL-887
 
Messages: 23
Enregistré le: jeu. 5 nov. 2015 16:55

Re: Estrée les Crecy - procession ou fête religieuse

Messagepar li-huns » ven. 2 mars 2018 14:03

Je pense qu'il s'agit d'une liste de jeunes personnes ayant reçu la communion.
Chaque ligne correspond à une célébration :
- les deux damoiselles de Selonnes (filles d'un seigneur local)
par contre la deuxième ligne est plus mystérieure
- fifile et boulotte de novembre (probablement le surnom de deux jeunes filles, peut-être des précédentes ?)

Christophe
li-huns
 
Messages: 11
Enregistré le: dim. 14 févr. 2016 23:58

Re: Estrée les Crecy - procession ou fête religieuse

Messagepar LECUL-887 » dim. 4 mars 2018 16:59

Bonjour Christophe,

Je vous remercie de votre réponse.

Je pense comme vous que j'ai mal lu "les deux damoiselles...." ; en effet, en raison du point sur le U j'avais déchiffré les daix (pour dais), j'en avais déduit - un peu vite - qu'il s'agissait du titre d'une liste de jeunes filles formant une procession.

Merci, Cordialement,

Marie-Claude LECUL-FREVILLE
LECUL-887
 
Messages: 23
Enregistré le: jeu. 5 nov. 2015 16:55


Retourner vers « %s » Les métiers, les offices, les institutions