généalogie d'E. MACRON N°160 du bulletin

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

généalogie d'E. MACRON N°160 du bulletin

Messagepar JACQUET JL AC 2314 » ven. 1 déc. 2017 21:48

Bonsoir,

Pour compléter l’ascendance de notre Président de la République parue dans le N°160, voici quelques indications qui viennent des Archives Départementales du Pas de Calais où je me suis rendu. Cela peut concerner de nombreuses personnes de notre cercle puisqu’il s’agit des ancêtres, notamment, des D’HAILLE de Franvillers et Contay.

Notre consœur adhérente Marie-France GOURDAIN-MALTZKORN, cite comme ancêtre N° 2473 Marguerite MANIER fille de François MANIER et de Marguerite LE ROY de Montreuil sur Mer (62).
Voici deux actes notariés de Montreuil sur Mer (62) qui complètent l’ascendance de Marguerite MANIER :

1 Contrat de Mariage du 03/02/1663 : François MAGNIER jeune homme à marier fourbisseur fils d’Anthoine MAGNIER maître fourbisseur, bourgeois de Montreuil, et de défunte Marie JEHAN, de la ville basse, en présence de Catherine DUMONT sa belle-mère, Philippe MAGNIER marchand cousin germain du côté paternel, Ambroise DUMONT frère de la dite Catherine ; avec Marguerite LE ROY, jeune fille à marier, fille de Guillaume LE ROY maître menuisier de Montreuil paroisse Notre Dame et de défunte Marguerite EURIN sa mère, en présence de Marguerite DE ROUSSENT, sa belle-mère femme de Guillaume LE ROY, Josse LE ROY frère, François ? (écriture surchargée) oncle paternel, Pierre EURIN marchand maître chapelier oncle, Anthoine DU CROCQ marchand maître pelletier mari de Gabrielle EURIN tante, Adrien DE ROUSSENT, Gabrielle LEBON veuve mère grand de Marguerite LE ROY. (AD P de C, 4 E105/84).

2 Contrat de mariage du 23/08/1643 : Guillaume LE ROY maître menuisier demeurant à Montreuil fils de Jacqueline CAULERS (parfois écrit QUAULERS) sa mère veuve de Claude LE ROY son père, Charles LE ROY maître menuisier son frère, Catherine LE ROY sa sœur ; avec Marguerite DE ROUSSENT…(AD P de C, 4 E105/124).

D’après le livre «Notes généalogiques sur plus de douze cents familles des comtés de Ponthieu et de Montreuil » édité de 1887, on apprend que Gabrielle LE BON (la grand-mère de Marguerite LE ROY) était l’épouse de Guillaume EURIN qui participa à l’échevinage de Montreuil sur Mer.
Si j’ai l’opportunité de retourner aux Archives d’Arras, je vous ferais part, le cas échéant, du produit de mes recherches.

Cependant, si un membre du cercle avait des informations sur l’ascendance des EURIN je suis bien évidemment preneur puisqu’il semble que cette famille avait une position prépondérante dans l’échevinage de Montreuil au moins durant le XVI° siècle.

Bonne soirée à tous

Jean-Louis JACQUET
JACQUET JL AC 2314
 
Messages: 42
Enregistré le: ven. 6 nov. 2015 16:56

Retourner vers « %s » Les familles picardes