SOREL

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

SOREL

Messagepar neufcatcat AC2553 » ven. 22 déc. 2023 22:20

Bonsoir
Je recherche des CM à Mailly Maillet sur la famille SOREL avant 1700
Cordialement
Jean-Michel
neufcatcat AC2553
 
Messages: 40
Enregistré le: jeu. 24 déc. 2015 17:36

Re: SOREL

Messagepar LABESSE » sam. 23 déc. 2023 11:19

Bonjour Jean-Michel,

Voici le seul que j'ai avant 1700 avec un SOREL.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Adrien SOREL voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Claude SOREL, laboureur à Mailly et de Jeanne (LE) VASSEUR.

Adrien sera Manouvrier à Mailly.

Il s'unit avec Margueritte ROUSSEL (-1687), la fille légitime de Claude ROUSSEL et de Anne VAILLANT.
Ce couple aura sept enfants :
- Marie née en 1666.
- Anne née en 1669.
- Magdelaine née en 1671.
- Jacques né en 1674.
- Claude né en 1677.
- Françoise née en 1679.
- Louise née en 1683.

Adrien SOREL et Margueritte ROUSSEL concluent un contrat de mariage le 2 mai 1665 à Mailly-Maillet (80560).
Mailly-Maillet, contrats entre particuliers, contrats de mariage Seigneurie de Mailly 91 B 49 (1646 à 1717)

Contrat de mariage du 02/05/1665 entre SOREL Adrien & ROUSSEL Margueritte
Furent présents par devant nous DAULLUY Nicolas Lieutenant de la Seigneurie de Mailly :

SOREL Adrien jeune homme à marier de Mailly, assisté de SOREL Claude son père et de VASSEUR Jeanne sa mère, de CORNET Guillain son cousin et autres ses parents et bons amis

ROUSSEL Margueritte jeune fille à marier de Mailly, assistée de VAILLANT Anne sa mère, de CARETTE pierre son oncle et autres ses parents et bons amis

Apport de l’époux : Ses parents lui donnent 1 journal de terres à labours à Mailly qu’ils laboureront pour que les mariants y sèment les grains qu’ils voudront à la saison prochaine, donnent en maisture 6 quartiers de bled vert sur des terres de l’adjudication pour les futurs époux en faire la dépouille à l’août prochain. Les parents ont encore donné 15 pieds de bâtiments à usage de maison que lesdits donateurs ont je faut ? (doivent ?) dresser sur un héritage appartenant à la dite ROUSSEL et si toutefois qu’icelui Pierre CARETTE oncle de la future épouse a promis de payer au marchand de bois les 2 principales pièces dudit bâtiment et aux parents de l’époux de parfaire ce bâtiment.

Apport de l’épouse : Sa mère déclare donner à sa fille la moitié d’un héritage où elle demeure présentement d’une contenance totale de 3 quartiers situés à Mailly à partager avec la sœur de l’épouse ROUSSEL Charlotte, elle pourra jouir de l’autre quartier et demi d’icelle pièce de terre aussi longtemps que sa dite sœur prendra état honorable. Sa mère déclare aussi que la mariante dépouillera le bled à présent croissant sur lesdites terres au mois d’août prochain. Elle donne encore un demi-journal de terre à Mailly et pourra jouir du ½ journal restant et appartenant à sa sœur tant que cette dernière ne prendra état honorable. Donne encore, une vache de poil rouge, plus 1 coffre de bois de chêne, 2 chaudrons, 1 paillasse et 1 traversin garnis de paille, 1 paire de draps, le tout à livrer après le mariage.

Si l’époux décède en premier et sans hoirs, l’épouse devra rendre 5 livres aux donateurs.
Sont présents :
- Claude SOREL (Témoin), Père du futur
- Jeanne (LE) VASSEUR (Témoin), Mère du futur
- Guillain CORNET (Témoin), Cousin germain côté paternel du futur
- Anne VAILLANT (Témoin), Mère de la future
- Pierre CARETTE (Témoin), Oncle de la future
- Charlotte ROUSSEL (Citée dans l'acte), Soeur de la future
- Claude ROUSSEL (Cité dans l'acte), Père de l'épouse, décédé (Non noté dans l'acte).

Leur mariage religieux est célébré le dimanche 3 mai 1665 à Mailly-Maillet (80560).
AD80 en ligne: http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... MDQuU/1/12

page 12/125

Adrien SOREL est en vie le 22 novembre 1674.
91 B Baronnie de Mailly-Maillet
91 B 38 registres aux contrats (1672, 26 avril - 1675, 18 février)
Date de l’acte : 22/11/1674
Comparants et/ou Vendeurs : Adrien SOREL, manouvrier à Mailly et Margueritte ROUSSEL sa femme, les terres vendues provenant de la succession de défunt Claude ROUSSEL, père de la venderesse
Acquéreurs : Pasquez GERIN, laboureur à Mailly
Contenu de la vente et lieu : Un quartier et demi de terres labourables au terroir de Mailly, pris en indivis dans une pièce de trois quartiers à l’encontre de Pierre CARETTE, tenant d’un bout aux allées conduisant au bois Douiller.

Adrien SOREL est décédé le lundi 12 avril 1694, à Mailly-Maillet (80560).
AD80 en ligne: http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... it6Y/1/145
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je donne avec tout ce que je possède sur ledit Sorel.

Bonne lecture, amicalement
Gilbert LABESSE
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: SOREL

Messagepar neufcatcat AC2553 » sam. 23 déc. 2023 19:40

Bonsoir Gilbert
Merci pour ce contrat
A Bientot et Bonnes Fétes
Jean-Michel
neufcatcat AC2553
 
Messages: 40
Enregistré le: jeu. 24 déc. 2015 17:36

delestré

Messagepar neufcatcat AC2553 » sam. 23 déc. 2023 21:35

Bonsoir Gilbert

Est ce que la transcription de ce début de contrat te dit ou modification (voir le CM)
CM 13/11/1685................Comparurent en leurs personnes Laurent Delettré charon
Demt au village de Puisieux au val  et Catherine Vuast
sa femme  Jean Delettré leur fils a marier assisté
de GuilainDelettré son frére  Jean Martin mari etbail
De Catherine Delettré , Michel Delettré son oncle paternel
Hubert delettré son oncle maternelle  Laurent Remon son
cousin  Jean Gentil lieutenant tous Demt au village de
Puisieux au valle et au mont(?) nom d'une part Catherine
Magnier  jeune fille a marier assistée de Pasquier Magnier
son frère  assisté de Michel Delettré  Adrienne DHOUPIERsa femme  comme dame ? .............et de CatherineMagnier
Martin  LOTICQUET ? d'autrepart recongnurent lesd parties
respectivement chacune par leurdit requis quepour
Parvenir au traité de mariage entre led Jean Delettré
avec CatherineMagnier qui au plaisir de chacun
se fera et solemnisera en nostre mère la steéglise
Etc…
Amicalement
Jean-Michel
Fichiers joints
20231221_092224_b.jpg
20231221_092224_b.jpg (720.79 Kio) Vu 136 fois
neufcatcat AC2553
 
Messages: 40
Enregistré le: jeu. 24 déc. 2015 17:36

Re: SOREL

Messagepar LABESSE » dim. 24 déc. 2023 13:07

Bonjour Jean-Michel,

la transcription me parait parfaite, tu l'a trouvé où ce contrat ?

Moi ça ne me dit rien mais je regarderais cet après-midi pour voir si cela correspond ou peut correspondre avec les DELESTRÉ trouvé chez les notaires de Mailly.

Cordialement Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: SOREL

Messagepar neufcatcat AC2553 » dim. 24 déc. 2023 17:10

Bonjour Gilbert

Le contrat vient des AD et j'attend celui de MartinXDelestré de 1668 pour confirmer les protagonistes.
J'ai le couple Chatelain Firmin x Glachant colette vers 1745 pas d'ascendance,tout les deux Dcd à Thiepval.
Il y a beaucoup de Chatelain à Mailly !!!! il serait né vers 1715/20.
Sa fille Chatelain M.Madeleine 1748/1810 Thiépval Marié à Cailleux Nicolas 1744/1796 surement à Thiépval
Je recherche l'ascendance de Cailleux Nicolas ma seule piste
il y a un Nicolas né a Bray???
(119863 – 11/02/1769, à Thiepval [4B292 f° 3vo]. Indexé à Thiepval.
Sentence de Sébastien Jolliet, bailli de Thiepval, Authuille et fief du Metz en partie, pour la
réception de Nicolas Cailleux, demeurant à Thiepval, comme sergent de Thiepval, Authuille et
fief du Metz en partie, en vertu de commission à lui donnée par Charles Victor Pingré, seigneur
de Fricamps, en date du 15 décembre 1768.5 Km) en 1747 ?
Merci pour ton aide et Bonne féte de Noél
Amicalement Jean-Michel
neufcatcat AC2553
 
Messages: 40
Enregistré le: jeu. 24 déc. 2015 17:36

Re: SOREL

Messagepar LABESSE » dim. 24 déc. 2023 18:44

Bonsoir Jean Michel,
voici le CM de Firmin CHATELAIN x GLACHANT Colette le 23/10/1741
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Firmin CHATELAIN voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de Pierre CHATELAIN, Marchand à Courcelles-aux-Bois et de Laurence BAILLEUL.

Firmin sera En 1741, de Courcelles-aux-Bois, en 1742, manouvrier à Thiepval.

Il s'unit avec Colette GLACHANT (~ 1709-), En 1715, fille mineure sous tutelle, la fille légitime de Alexandre GLACHANT et de Catherine BOURA.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Firmin CHATELAIN et Colette GLACHANT concluent un contrat de mariage le 23 octobre 1741 à Mailly-Maillet (80560) - notaire à Mailly (ANSSART/HOURIER).
Photos 4485 à 4488.

Total des dots estimé à 540 livres.
Sont présents :
- Pierre CHATELAIN (Témoin), Père du futur, marchand à Courcelles
- Laurence BAILLEUL (Citée dans l'acte), Mère du futur, décédée
- Nicolas (le Jeune) BAILLEUL (Témoin), Oncle maternel du futur, marchand houpier à Courcelle
- Alexandre GLACHANT (Cité dans l'acte), Père de la future, décédé (dsv Clerc laïc à Thiepval)
- Catherine BOURA (Témoin), Mère de la future (BOURA ou BOURÉE ?)
- Alexis BOURA (Témoin), Oncle maternel de la future, charpentier à Thiepval.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Joyeuses fêtes de fin d'année à toi et les tiens :roll:
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: SOREL

Messagepar neufcatcat AC2553 » lun. 25 déc. 2023 12:11

Bonjour Gilbert
Merci pour ce cadeau de Noél,depuis que je cherche cette branche.
Je me retrouve avec firmin fils de Pierre X Bailleul Laurence Pas de Date d'union
Il semblerait que ce Pierre soit né le 4/3/1690 à Mailly fils d'Antoine à confirmer
Pour Glachant Colette la mére est Boura catherine de Thiepval fille de médard X Diot Marie
Bonne journée
Amicalement
Jean-Michel
neufcatcat AC2553
 
Messages: 40
Enregistré le: jeu. 24 déc. 2015 17:36

Re: SOREL

Messagepar LABESSE » lun. 25 déc. 2023 17:50

Bonsoir Jean-Michel,

je viens de te préparer l'ascendance complète de Firmin CHATELAIN (5 générations au-dessus) et de Colette GLACHANT (3 générations au-dessus) le tout à partir des notaires et la Seigneurie de Mailly, mais impossible de joindre les fichiers PDF dans le message :oops: .

Donc envoi moi ton mail, je te les transmettrai en direct.

Cordialement, Gilbert
Fichiers joints
Arbre d'ascendance complet Colette GLACHANT.pdf
(4.11 Mio) Téléchargé 8 fois
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: SOREL

Messagepar LABESSE » lun. 25 déc. 2023 17:54

Le fichier n'apparait que lorsque je l'ai envoyé donc je te met le second, c'est Noël il faut y croire...
Arbre d'ascendance complet Firmin CHATELAIN.pdf
(4.12 Mio) Téléchargé 10 fois
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06


Retourner vers « %s » Les familles picardes