Hogue est-il un patronyme picard?

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

Hogue est-il un patronyme picard?

Messagepar jcoderre » ven. 11 juin 2021 16:06

Bonjour!

Je vous écris de Montréal. Je travaille sur la généalogie de ma famille Hogue et je me questionne sur l'origine et l'authenticité de ce patronyme... Pierre Hogue, le premier Hogue de ma lignée à s'établir en Nouvelle-France, a quitté la région d'Amiens (plus précisément la paroisse Notre-Dame de Bellifontaine) vers 1671. Or, il n'est enregistré sur aucune liste de passagers de l'ensemble des navires ayant traversé l'Atlantique. Ce n'est pas chose rare vue la quantité de colons ayant quitté la France, mais en même temps, je me demande s'il ne s'est pas enregistré sous un autre nom.

Aussi, j'ai cherché et cherché la présence du nom de famille Hogue dans la Picardie du 17e siècle et je n'ai pas trouvé.

Ma question : Hogue est-il un patronyme picard?

Je sais qu'il existe différentes graphies du nom (Augue, par exemple), mais ces variantes ne sont pas plus apparues dans les résultats de mes recherches.

Merci de m'éclairer!

Cordialement,

Julie Coderre
jcoderre
 
Messages: 2
Enregistré le: mer. 9 juin 2021 15:41

Re: Hogue est-il un patronyme picard?

Messagepar Alain Riquier » ven. 11 juin 2021 22:14

Bonsoir,

Hogue est un patronyme n'ayant rien de picard, pas plus la variante que vous proposez, que d'autres variantes. J'ai parcouru un relevé des patronymes du département de la Somme de 1849, fait à partir des listes électorales du département pour les élections de 1849 (les premières élections au suffrage universel en France, limité aux seuls hommes, majeurs de plus de 21 ans) : les patronymes que vous cherchez n'y figurent pas.

En revanche, on peut penser que le patronyme picard a subit de petites transformations en traversant l'Océan, et en lisant le patronyme de votre message, j'ai immédiatement pensé à HOCQUET (variantes : HOQUET, AUQUET ou autres, ayant en finale soit ET, soit ER soit É ; dans ce dernier cas l'accent peut disparaître). La ressemblance entre un G et un Q, sur des manuscrits du 17ème siècle peut expliquer la confusion.

Côté Bellifontaine, j'ai, à une dizaine de km au Sud-SE d'Abbeville, un hameau portant ce nom, faisant actuellement partie de la commune de Bailleul. Ce hameau a une chapelle au vocable de Notre-Dame. Sous l'Ancien Régime, Bellifontaine était un secours de Bailleul (vocable St-Martin), et n'avait pas d'autonomie par rapport à Bailleul. On trouve cependant, sur le site des Archives Départementales de la Somme, des registres paroissiaux spécifiques pour la période 1737-1792. Pour Bailleul, il y en a de bien plus anciens, dès 1600, qu'il vous faudrait consulter si vous retenez mon point-de-vue (à ma connaissance, personne n'en a fait le relevé).

Car j'ai aussi constaté, dans l'ouvrage des électeurs de 1849 cité plus haut, qu'il y avait 5 électeurs du nom de HOCQUET à Bailleul à cette date (à première vue, un père et ses 4 fils), ce qui confirme la présence de ce patronyme à Bailleul.

Lien vers la page de la liste électorale sur le site des AD80 :
https://archives.somme.fr/ark:/58483/n9 ... e27d4a7cc7

A vous de jouer, et bonnes recherches,

Alain Riquier
Alain Riquier
 
Messages: 51
Enregistré le: mer. 27 mai 2015 10:15

Re: Hogue est-il un patronyme picard?

Messagepar jcoderre » sam. 12 juin 2021 14:58

Monsieur Riquier,

Mille mercis pour cette réponse qui m'ouvre des pistes de recherches fort intéressantes!

Cordialement,

Julie Coderre
jcoderre
 
Messages: 2
Enregistré le: mer. 9 juin 2021 15:41


Retourner vers « %s » Les familles picardes