aide a lecture

La paléographie nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture.

aide a lecture

Messagepar neufcatcat AC2553 » dim. 21 mai 2017 14:14

Bonjour,
Je souhaite la traduction de filiation de cet acte
Anthoine Barbier fils de.....François Barbier ....Françoise Leroy....Jacques Donzel......marguerite Barbier....Jean (peut étre Monceau).......marie Barbier
Merci d'avance
Cordialement
JM CARDON AC2553
Fichiers joints
P1160297.jpg
P1160297.jpg (493.69 Kio) Vu 1789 fois
neufcatcat AC2553
 
Messages: 40
Enregistré le: jeu. 24 déc. 2015 17:36

Re: aide a lecture

Messagepar LABESSE » dim. 21 mai 2017 15:17

Bonjour,

la vue n'est que partielle donc, il vaudrait mieux mettre le lien de l'acte: En bas de chaque photo des AD80 il y a les références de l'acte, le copier (clic gauche, le surligner, faire clic droit, copier et le remettre dans votre message)

Merci de respecter les règles du forum en indiquant dans le titre de votre sujet:
les PATRO en majuscules sur la 1ère ligne et à ligne suivante la commune en minuscules.


Merci de votre compréhension

Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: aide a lecture

Messagepar neufcatcat AC2553 » dim. 21 mai 2017 18:00

Bonjour
Il ne s'agit pas d'acte des AD mais un extrait de document et il est lisible avec les ascenseurs sauf erreur
Cordialement
JM CARDON
neufcatcat AC2553
 
Messages: 40
Enregistré le: jeu. 24 déc. 2015 17:36

Re: aide a lecture

Messagepar Louise37 » lun. 22 mai 2017 16:09

Bonjour,

Voici ce que je lis :
"Furent présents Antoine Barbier, fils et hérittier en partie des deffunts François Barbier, du Paraclet des champs et Françoise Le Roy, Jacques Donzel, marchand demeurant à Brache, mary et bail de Marguerite Barbier, sa femme, fille et aussi hérittière en parties desdits deffunts ; ledit Donzel estant lieux et droits du sieur Jean Manceau, bourgeois de Paris et Marie Barbier, sa femme ; lesdits Barbier hérittiers de François Barbier, leur frère décédé, lesquels comparant audit..."
Désolée pour les blancs il y a des mots que je ne déchiffre pas mais ils ne sont peut-être pas fondamentaux pour le contenu du texte..
François Barbier et Françoise Le Roy étaient mariés et sont décédés. Ils avaient un fils Anthoine et une fille Marguerite qui a épousé Jacques Donzel. François Barbier avait également une soeur Marie qui a épousé Jean Manceau. Je comprends que Donzel représente son épouse ainsi que le couple Manceau.
J'espère que cela vous apporte quelques éléments
Cordialement
Louise37
 
Messages: 2
Enregistré le: dim. 21 mai 2017 15:25

Re: aide a lecture

Messagepar neufcatcat AC2553 » lun. 22 mai 2017 18:51

Merci pour votre aide
Cordialement
JM Cardon
neufcatcat AC2553
 
Messages: 40
Enregistré le: jeu. 24 déc. 2015 17:36


Retourner vers « %s » La paléographie