Le parchemin de Bacouel de 1414 !!!

La paléographie nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture.

Le parchemin de Bacouel de 1414 !!!

Messagepar francis HEUX » mar. 19 mars 2019 21:05

C'est un rouleau de parchemin de plus de 3 m de long ( 7 pièces cousues bout à bout) sur 30cm de large comportant 100 articles que j'ai trouvé aux A.D 80 il y a 5 ans.
Il s'agit de la donation-partage du fief du seigneur de Bacouel (décédé en 1414) entre son frère et sa veuve douairière.
C'est du vieux français, pas du latin ; écriture régulière mais petite. Quelques articles (ou portions d'articles) délavés ne pourront être transcrits.
Avec quelques coups de main j'en ai la transcription partielle (voire totale pour environ 1/3 des articles) qui permet d'en comprendre l'essentiel.
J'ai abordé ce sujet dans une communication à l'Académie d'Amiens dont je suis membre-correspondant.
Si cela vous semble intéressant, une première synthèse peut d'ores et déjà faire l'objet d'un article dans le bulletin.
Mais ne vaut-il pas mieux aller le plus loin possible dans la transcription en s'y mettant à plusieurs ?
J'ai constitué un mini dictionnaire des mots usuels.
Des avis ou propositions éventuelles ?
francis HEUX
 
Messages: 3
Enregistré le: mer. 20 févr. 2019 20:09

Retourner vers « %s » La paléographie