Maître de gobelette

Appelons-les comme on veut ; Ce sont les métiers de nos ancêtres. Bon nombre ont disparu, d'autres ont changé, certains sont perpétués par de trop rares passionnés. Ils étaient leur raison de vivre, leur vie ; ils sont nos racines.

Maître de gobelette

Messagepar pullover » mar. 13 juil. 2021 18:52

Bonjour,

Ce métier est indiqué sur l'acte de décès de Jacques Ponthieu inhumé à l'âge d'environ 80 ans le 26/11/ 1765 à St Valéry sur Somme. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ? cet ancêtre vient d'une lignée de matelots et maîtres de navire, mais je n'ai rien trouvé sur la gobelette (le terme est parfaitement lisible sur l'acte de décès) ; s'agirait-il plutôt d'une fonction dans une confrérie de buveurs ou de tenanciers de débits de boisson ?

Merci à ceux ou celles qui pourront m'aider dans ma recherche !
pullover
 
Messages: 2
Enregistré le: dim. 11 juil. 2021 17:04

Re: Maître de gobelette

Messagepar Alain Riquier » ven. 16 juil. 2021 16:46

Bonjour,

Rien à voir avec la boisson...

Les gobelettes (ou goblettes) étaient de petits bateaux de 2 à 3 tonneaux, utilisés généralement pour une pêche de proximité, à l'intérieur de la baie de Somme, ou à proximité immédiate, devant Cayeux ou le Marquenterre.
Vous pouvez trouver un peu plus de précisions dans le 2ème tome de "Saint-Valery, de la Ligue à la Révolution" par Adrien Huguet, disponible et copiable en PDF sur Google Books.
Votre Jacques Ponthieu ne semble pas avoir laissé beaucoup de traces (sauf dans les registres paroissiaux) à Saint-Valery. On trouve cependant, dans les actes de l'Amirauté de Saint-Valery, un Jacques Ponthieu, maître de bateau, mais le 27 mai 1686 (son père ou son grand-père ?) qui fait déclaration de propriété d'un petit bateau nommé le Saint-Jacques, de 4 tonneaux, construit 7 ans plus tôt à Cayeux.

Alain Riquier
Alain Riquier
 
Messages: 51
Enregistré le: mer. 27 mai 2015 10:15

Re: Maître de gobelette

Messagepar pullover » mar. 20 juil. 2021 18:50

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je vais suivre les pistes que vous indiquez, j'avais bien cherché dans les noms de bateaux anciens en baie de Somme mais je n'avais rien trouvé ! :)
pullover
 
Messages: 2
Enregistré le: dim. 11 juil. 2021 17:04


Retourner vers « %s » Les métiers, les offices, les institutions