DE MORANVILLER

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

DE MORANVILLER

Messagepar JACQUET JL AC 2314 » lun. 11 avr. 2016 16:04

Bonjour,

Question destinée à Monsieur Gadré :

Dans le message que je vous ai adressé le 05 avril dernier, je vous demandais une aide sur la lecture du nom de la mère de l’épouse dans le contrat de mariage du 11/06/1586 ( François THEVENIN avec Françoise PLICHON 3 E26016/1). Il s’agit en fait de Marie DE MORANVILLER (femme d’Adrien PLICHON, lieutenant de la seigneurie d’Oresmaux) et non DE MORVILLER comme je pensais lire. Son beau frère Jean OBRY est cité comme oncle maternel de la mariée.

J’ai pu déduire l’orthographe du nom grâce au dernier bulletin que nous venons de recevoir. Vous citez, page 14, Jean OBRY ayant épousé en 1566 Collaie de MORANVILLER fille des + Firmin DE MORANVILLER et Collée DESPLANQUES, tous d’Amiens Saint Remy.

Marie DE MORANVILLER est donc fille de Firmin DE MORANVILLER et peut-être de Collée DESPLANQUES.

Auriez- vous d’autres renseignements concernant le couple que vous citez dans votre dernier article : DE MORANVILLER-DESPLANQUES et aussi sur le fait que marie DE MORVILLER soit la fille aussi, ou non, de Collée DESPLANQUES.

Merci d’avance

Bien cordialement
JACQUET JL AC 2314
 
Messages: 42
Enregistré le: ven. 6 nov. 2015 16:56

Re: DE MORANVILLER

Messagepar gadré m » mar. 12 avr. 2016 18:20

Bonjour, je trouve :

- une donation le 16/03/1576 par Adrien DE MORANVILLER, bourgeois et marchand d'Amiens, et Jeanne DESPLANCQUES, sa femme. (ADS : 1B63, f 230)

- un acte du 27/07/1587 passé par les mêmes. (ADS : 3E26020)

- un transport le 02/03/1600 par les mêmes. (ADS : 3E30598)

- une transaction passée le 08/04/1587 par les mêmes. (ADS : 3E30591)

Bien cordialement

Miguel GADRÉ
gadré m
 

Re: DE MORANVILLER

Messagepar JACQUET JL AC 2314 » mer. 13 avr. 2016 17:59

Bonjour,

Merci pour vos deux réponses.

Pour le couple DE MORANVILLER et DESPLANQUES, il s'agit de Firmin et de Collaie et non pas d'Adrien et de Jeanne.
Donc, mis à part l'acte de tutelle de 1556 dont les références sont sur les dépouillements du cercle, auriez-vous d'autres actes à m'indiquer pour ce couple?

Merci d'avance

bien cordialement

Jean Louis JACQUET
JACQUET JL AC 2314
 
Messages: 42
Enregistré le: ven. 6 nov. 2015 16:56

Re: DE MORANVILLER

Messagepar gadré m » jeu. 14 avr. 2016 21:06

Bonsoir,

Collaie DESPLANCQUES, veuve de Firmin DE MORANVILLER, épousa en secondes noces Antoine GRY. Voyez FF 298/16.

Pas d'autres renseignements pour le moment.

Cordialement

Miguel GADRE
gadré m
 


Retourner vers « %s » Les familles picardes