DIZENGREMEL x ROUVILLAIN

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

DIZENGREMEL x ROUVILLAIN

Messagepar LABESSE » dim. 24 juil. 2022 17:13

Bonjour,
sur le site du cercle, je trouve un CM entre Charles-Antoine DIZENGREMEL et Margueritte Brigitte ROUVILLAIN en 1752 chez un notaire d'Amiens, Jean-Baptiste ROGER.

La cote indiquée est 3E/29291, relevé par Miguel GADRÉ, mais aucune autre indication sur ce couple.

Serait-il possible de savoir où doit se passer ce mariage et surtout qu'indique cet acte, les parents des mariés, leur âge ou autres éléments...

De mon côté je leur trouve une fille née à TREUX (80) le 27/09/1752, mais rien d'autre et le père est dit greffier de Treux et receveur du Marquis d'Esserteaux (pourtant bien loin de Treux)

Cordialement

Gilbert LABESSE
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: DIZENGREMEL x ROUVILLAIN

Messagepar LABESSE » mer. 27 juil. 2022 10:24

Bonjour,

Inutile de rechercher l'acte, je suis monté aux AD80 hier depuis la Normandie et j'ai photographié ledit CM.
J'en ferais ici la transcription lorsqu'elle sera terminée.

Cordialement
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: DIZENGREMEL x ROUVILLAIN

Messagepar LABESSE » mer. 27 juil. 2022 19:04

Chose promise,

je me suis permis de mettre la fiche intégrale de Marie-Brigitte, ça prouve que les conflits familiaux ne datent pas d'hier ....

Marie-Brigitte ROUVILLAIN est née à une date inconnue.
Elle est la fille légitime de Antoine ROUVILLAIN, Laboureur à Millencourt et de Anne DOTTIN (En 1738, veuve dudit Antoine ROUVILLAIN)

Elle s'unit avec Charles-Antoine DIZENGREMEL (-< 1781), Greffier de la justice et Seigneurie de Treux et receveur du Marquis d'Essertaux y demeurant en son château, le fils légitime de Antoine DIZENGREMEL et de Hélène BERNAULT.
Ce couple aura un enfant :
- Marie-Margueritte-Brigitte , DIZENGREMEL née le 27/09/1752.

Marie-Brigitte ROUVILLAIN et Charles-Antoine DIZENGREMEL concluent un contrat de mariage le 27 janvier 1752 à Amiens (80000).
Acte à Amiens notaire ROGER cote: 3E/29291


Sont cités :
- Antoine DIZENGREMEL (Cité dans l'acte), Père du futur greffier de Treux, décédé
- Hélène BERNAULT (Citée dans l'acte), Mère du futur
- Jean-Baptiste DIZENGREMEL (Témoin), Frère puiné du futur, receveur comptable de la terre d'Essertaux
- Toussain DIZENGREMEL (Témoin), Frère puiné du futur, demeure à Treux
- Denis SAUVILLERS (Témoin), 20 ans, Frère utérin du futur
- Joseph LUCQUET (Témoin), cousin du futur à cause de ___? BERNAULT sa femme, maitre boulanger à Essertaux
- Antoine ROUVILLAIN (Cité dans l'acte), Père de la future, laboureur à Millencourt, décédé
- Anne DOTTIN (Témoin), Mère de la future, veuve, elle assiste sa fille
- Jacques SERGEANT (Témoin), Oncle côté maternel de la future, époux d'Élizabeth DOTTIN.

Marie-Brigitte ROUVILLAIN est en vie le 25 mai 1781.
Justice de Millencourt plumitif Sous-série 1 B1514 (AD80)

Saisine et/ou du jugement en date du : 25/05/1781
Demandeur et lieu de résidence : Demoiselle Brigitte ROUVILLAIN femme séparée quant aux biens d’avec Jean Baptiste DONZELLE son mari, laboureur à Millencourt, autorisé par justice à la poursuite de ses droits et fermière des censives de la terre et Seigneurie de Millencourt, y demeurant. Défendue par le Sieur Jean Baptiste François WABLE, huissier à Albert stipulant pour le Sieur Jean Louis Marie SCRIBE, son procureur.

Défendeur et lieu de résidence : Demoiselle Marie-Brigitte ROUVILLAIN, veuve de feu Charles Antoine DIZENGREMEL, à son décès receveur de Monsieur le Marquis d’Essertaux, demeurant au château de Treux. Défendue par maitre Henry Nicolas DOUCHET son procureur.

Nature du Litige : Le défendeur soutient que la requête de la demanderesse devait être déclarée purement et simplement non recevable et en cela déboutée d’icelle et condamnée aux dépens parce qu’elle n’est pas fermière des censives de Millencourt, Le bail fait par M. le Marquis DE LAMETH en l’année 1776 étant au profit du Sieur DONZELLE et de la demanderesse sa femme et dès lors c’est un effet de leur communauté, si elle a renoncé à la communauté elle n’a droit à aucun bail, sauf si postérieurement il lui avait été fait un bail ou si son mari lui avait cédé celui dont il s’agit et ce ne peut-être après la séparation de biens qui a eu lieu il y a seulement quelques mois. Dès lors, tous les arriérages que pourrait devoir, jusqu’à y compris l’an dernier la défenderesse, seraient audit DONZELLE mari de la demandeuse.

Date de l’exploit fait par : Requête du 15/05/1781, signifié et exploité le 19/05/1781

Dates des différentes auditions et décisions :

Le 06/03/1781: le défendeur condamné par défaut pour absence à l’audience
Le 25/05/1781 : La justice demande à la demanderesse et dans les trois jours de fournir de sa qualité de fermière de la censive de la Seigneurie de Millencourt. Dépens réservés.

Autre document : Audience du vendredi 15/06/1781, entre ladite Brigitte ROUVILLAIN, femme séparée quant aux biens de Baptiste DONZELLE, laboureur à Millencourt, qui par l’acte ci-devant, réclame 29 années de censives pour une masure, maison et bâtiments à Millencourt appartenant à la défenderesse, demoiselle Marie-Brigitte ROVILLAIN veuve de feu Charles Antoine DIZENGREMEL. En exécution de notre sentence contradictoire du 25/05/1781 et après les sommations de fournir les documents demandés dans notre dite sentence susdatée et d’être présente ou représentée ce jour ; ladite demandeuse n’ayant rien fourni et n’être, ni présente, ni représentée ce jour, la justice la déboute de sa demande et la condamne aux dépens envers la défenderesse, Damoiselle Marie-Brigitte ROVILLAIN veuve DIZENGREMEL, par nous arrêtés et liquidés à 50 sols et un denier, non compris la levée et signification des présentes.

Voili, voila, bonne lecture
Cordialement
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06


Retourner vers « %s » Les familles picardes