SMITH Martin x LEBRUN Barbe (Abbeville)

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

SMITH Martin x LEBRUN Barbe (Abbeville)

Messagepar LABESSE » sam. 12 févr. 2022 15:30

Bonjour,
je recherche le mariage sur Abbeville du couple cité en objet, voici ce que je possède sur eux:

Pour lui, Pierre MACLART voit le jour à une date inconnue, de parents non connus .
Pierre sera en 1727, cabaretier à Abbeville.
Il s'unit avec Marie-Barbe BRUN (1700-), la fille légitime de François BRUN et de Margueritte BAILLEUL.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.
Leur mariage religieux est célébré avant 1727.

Pour elle, Marie-Barbe BRUN, elle est baptisée à Mailly-Maillet (80560), en janvier 1700
Elle est la fille légitime de François BRUN, Manouvrier à Mailly et de Margueritte BAILLEUL, mineure en 1681.
AD80 en ligne: http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... it6Y/1/192.
Son père François meurt avant le 11 octobre 1727, Marie-Barbe est âgée de moins de 27 ans.
Sa mère Margueritte meurt le 14 mars 1736, Marie-Barbe est âgée de 36 ans.

Je pense qu'elle se remarie à Abbeville avec Pierre SMITH, rentier à Abbeville avant 1739, car le couple SMITH x BRUN (ou LEBRUN) vend le 18/11/1739 la part et portion d'héritage que ladite Marie-Barbe LEBRUN, possède à Mailly-Maillet.

Merci d'avance de vos éventuelles réponses.
Cordialement,
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: SMITH Martin x LEBRUN Barbe (Abbeville)

Messagepar Alain Riquier » sam. 12 févr. 2022 16:17

Bonjour Gilbert,

Voici ce que j'ai dans mes tablettes abbevilloises ; ensuite, je vous laisse chercher du côté de l'Irlande, et, éventuellement, corriger certains toponymes.

M12851 - 07.11.1737 Abbeville [St-Vulfran-de-la-Chaussée] -
SMITH Martin (signe), 30 ans environ, né à Ballihilly, paroisse de Reffo, en Irlande, demeurant en cette paroisse depuis près de 3 mois, fils de SMITH Jacques, Avocat à Reffo (Rathfoe ?), petite ville de la juridiction du Donnegal, province d'Ulster, et de MANES Brigitte, de la Famille de Ballimaiman (??) dans la juridiction Farmanagh
X
LEBRUN Marie Barbe (marque), née à Mailly, fille de LEBRUN Francois et de BAILLEUL Marguerite, veuve de MACLART Pierre
Témoins : SANSON Francois (signe), Ami - SANSON Jean Francois (signe), Ami - DELLIER Francois (marque), Ami - RORKE Bernard (signe), Ami
Signatures de Bryan RORKE et de Jean PELLE

Alain Riquier
PS : Des régiments irlandais ont séjourné à Abbeville à plusieurs reprises. Peut-être Martin Smith était-il soldat ?
Alain Riquier
 
Messages: 51
Enregistré le: mer. 27 mai 2015 10:15

Re: SMITH Martin x LEBRUN Barbe (Abbeville)

Messagepar Alain Riquier » sam. 12 févr. 2022 17:02

On continue :

M11087 - 23.02.1726 Abbeville [St-Georges]
MACHARD Pierre (signe), d'Abbeville [St-Nicolas], fils de MACHARD Francois (+) et de WATEBLED Charlotte
LEBRUN Marie Barbe (marque), fille de LEBRUN Francois (+) et de BAILLEUX Marguerite
Témoins : HERVILLE (??) Jean (marque), Oncle du Marié - MACHARD Pierre Jacques (signe), Cousin du Marié - PAPILLON Philippe (signe), Ami de l'Épouse - SAVOY Pierre (marque), Ami de l'Épouse

Je leur trouve un fils, Pierre François, né le 22.03.1728 à St-Vulfran-de-la-Chaussée, de Pierre MACLAIRE, cabaretier et de Marie Barbe LEBRUN (vue 303/371)

Je ne vois pas le décès de Pierre MACLAIRE - MACHARD - MACLART entre les années 1728 et 1737 dans les 15 paroisses d'Abbeville. Reste éventuellement l'Hôtel-Dieu, pour lequel il y a des tables, sans plus de détail (et dont les sources de la rédaction m'échappent), jusqu'à fin 1736 (Actes complets à partit du 01.01.1737), ou l'extérieur d'Abbeville.

Alain Riquier
Alain Riquier
 
Messages: 51
Enregistré le: mer. 27 mai 2015 10:15

Re: SMITH Martin x LEBRUN Barbe (Abbeville)

Messagepar LABESSE » sam. 12 févr. 2022 17:10

Merci Alain,

Rapide la réponse, je te remercie infiniment, mais je n'irais pas chercher plus d'explication en Irlande. :lol:
Je me doutais que la fille était bien la même que j'avais, mariée à un MACLART Pierre avant le 11/10/1727, cabaretier à Abbeville, lors du partage par la mère de ses biens.

Là j'ai la confirmation qu'elle s'est bien remariée, donc pour moi la boucle est bouclée, je n'ai pas d'erreur dans mes actes notariaux de Mailly.

Cordialement
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06


Retourner vers « %s » Les familles picardes