FAMILLE DE SAINT GERMAIN - FRUITIER

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

FAMILLE DE SAINT GERMAIN - FRUITIER

Messagepar LECUL-887 » lun. 24 janv. 2022 14:15

Bonjour,

La base du cercle mentionne une dispense de parenté, (relevée par Monsieur GADRE), le 12.2.1707 entre DE SAINT GERMAIN Nicolas et FRUITIER Jeanne (4G691/13).

J'ai dans mes sosas :

DE SAINT GERMAIN Nicolas
décédé peut être à Friaucourt
X avant 1615
FRUITIER Jeanne
décédée avant 1654
d'où :
(1) Claude - bailly de St valéry, avocat au parlement ° 1616 + 6.11.1705 St Valéry paroisse St Martin âgé de 89 ans marié à Jacqueline LALLEMANT
(2) (sosa) Catherine ° 1627 peut être à Béthencourt sur Mer + Franleu 16.3.1706 mariée à Louis DEMONCHY

Remarque : la différence d'âge calculée entre Claude et Catherine me laisse penser qu'il y a certainement d'autres enfants.

Je suis à la recherche de toutes informations complémentaires concernant cette branche de sosas.

D'autre part, concernant la dispense de parenté relevée par Mr GADRE, concerne t'elle le couple cité ?Auquel cas, il s'agirait d'un couple homonyme à mes sosas .

Ou pourrait-il s'agir d'une demande faite par des descendants du couple cité (petits enfants....) en vue de leur propre mariage ?

Vous remerciant de votre aide,
Cordialement,
Marie-Claude LECUL-FREVILLE
LECUL-887
 
Messages: 23
Enregistré le: jeu. 5 nov. 2015 16:55

Re: FAMILLE DE SAINT GERMAIN - FRUITIER

Messagepar caronronn » jeu. 27 janv. 2022 19:51

bonjour madame,

j'ai un CM concernant Nicolas Demonchy et Jeanne De St Germain:

CM notariat Ault Jacques Godquin 3E10260 mai 1644

Nicolas Demonchy (Mesnil Les Franleu) fils puîné de feu Nicolas Demonchy et de Anne Dubout? Témoins : Francois Demonchy, son frère aîné - Charles et Me Jean Demonchy, aussi ses frères - Charles Blondin, beau frère à cause de sa femme.

avec Jeanne De St Germain (Friaucourt) fille de Nicolas De St Germain et de feue Jeanne Fruitier Témoins : Me Claude De St Germain (avocat...), son frère - Anthoine et Pierre De St Germain, ses oncles.

cordialement, Ronn Caron
caronronn
 
Messages: 13
Enregistré le: mer. 15 févr. 2017 19:26

Re: FAMILLE DE SAINT GERMAIN - FRUITIER

Messagepar LECUL-887 » dim. 30 janv. 2022 15:44

Bonjour,

Je vous remercie, un peu tardivement et je vous prie de m'en excuser, de cette information qui me permet de compléter la fratrie.

Cordialement,

Marie Claude LECUL-FREVILLE
LECUL-887
 
Messages: 23
Enregistré le: jeu. 5 nov. 2015 16:55

Re: FAMILLE DE SAINT GERMAIN - FRUITIER

Messagepar miguel.gadre » mar. 1 févr. 2022 20:22

Bonjour,

La dispense de parenté datée du 13 février 1707 de N. DE SAINT GERMAIN, du bourg d'Ault, et Jeanne FRUITIER, de La Croix au Bailly est citée dans les comptes du chapitre Notre-Dame d'Amiens qui mémorise la réception de 40 sols. Aucun autre renseignement concernant le couple qui ne peut être qu'un homonymie à un siècle d'écart.

Je vous envoie la photo de cet acte n° DSCF784 du dossier 4G691/13.

Cordialement

Miguel Gadré
Fichiers joints
DSCF7844.JPG
Photo de l'acte
DSCF7844.JPG (800.93 Kio) Vu 1316 fois
miguel.gadre
 
Messages: 49
Enregistré le: mar. 28 févr. 2017 12:54

Re: FAMILLE DE SAINT GERMAIN - FRUITIER

Messagepar LECUL-887 » mer. 2 févr. 2022 10:54

Bonjour Monsieur GADRE,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement, il s'agit d'un couple d'homonymes un siècle plus tard, mais je vais m'intéresser à remonter leur consanguinité.

A défaut, me concernant, de remonter une génération, votre dispense me permettra peut être d'élargir la descendance.

Cordialement,

Marie-Claude LECUL-FREVILLE
LECUL-887
 
Messages: 23
Enregistré le: jeu. 5 nov. 2015 16:55

Re: FAMILLE DE SAINT GERMAIN - FRUITIER

Messagepar genealogie84 » mar. 3 mai 2022 14:41

Bonjour Marie Claude et cousine

la dispense de consanguinité concerne le mariage de Nicolas de Saint Germain et Marie Jeanne FRUICTIER, mariés en 1707 à Saint Quentin La Motte.
Nicolas est le fils de Claude de Saint Germain et de Catherine de NIBAS, mariés le 27/11/1688 à Friaucourt. Le père, Claude, a un frère prénommé aussi Nicolas.
Marie Jeanne est la fille de Nicolas Fruictier, fermier , né avant 1637, décédé le 10/02/1711 à saint Quentin, et de Marguerite LEGRAND, née avant 1645 et décédée à Saint Quentin le 16/05/1713.
Marie Jeanne avait au moins 3 frères et 2 soeurs, dont un frère Jean Baptiste marié avec Marie Louise Charlotte de Saint Germain, fille de Charles de Saint Germain et de Marie MAUCONDUY.

ce Claude époux de Catherine de NIBAS pourrait être le fils de Nicolas de Saint Germain et de Catherine JOLLY ( hypothèse).

Le couple Nicolas De Saint germain et Jeanne Fruictier qui est cité par Ronn CARON ( bonjour mon cousin )
s'est bien marié à Franleu en 1744. Ce Nicolas avait donc un frère, aussi prénommé Claude, bailly de Cayeux et maïeur de Saint Valéry, époux en premières noces de Jacqueline LALLEMANT et en secondes noces de Anne LEFEVRE.
Les parents de Claude, Nicolas et Catherine leur soeur qui épouse en 1654 louis de MONCHY , sont Nicolas de Saint GERMAIN et Jeanne FRUICTIER, mariés en 1614. Cette Jeanne est fille de Robert et de Jeanne FOUACHE.
C'est donc du côté FRUICTIER qu'il faut chercher le lien de consanguinité.

Par contre, contrairement à plusieurs sites geneanet, les parents de Louis de MONCHY sont, dans mes notes, Michel de Monchy et Françoise LECAT. Je pense que cela pourrait se confirmer car dans les témoins du mariage est cité Adrien LECAT, le frère de Françoise, donc oncle de Louis: référence AD côte 3E10264.
Mais a vérifier.

Il y a eu beaucoup de Claude dans cette famille de Saint germain: je relève - Claude, né en Août 1611 à Vaudricourt, fils d' Honoré - Claude, né en 1642 à Méneslies, fils de Nicolas et de Catherine JOLLY - Claude, laboureur, décédé après 1628, habitant Noirville, entre Tully et Friville, époux de Perrine SIFFLET, fils d'autre Claude, laboureur décédé avant 1617 et de Jehanne WATTEBLED.

Je suis à la recherche de toute information concernant le couple Claude et Perrine SIFFLET, mes sosas, qui ont eu au moins 2 filles, Catherine Louise, qui épouse en 1637 François ROUTIER et Mélanie, qui épouse en 1628 Louis ROQUES. Merci d'avance à tous.
genealogie84
 
Messages: 3
Enregistré le: lun. 2 mai 2022 17:26

Re: FAMILLE DE SAINT GERMAIN - FRUITIER

Messagepar lecat_a » ven. 6 mai 2022 22:08

Bonsoir,

Je vous réponds à la place de Marie Claude Lecul Freville qui est dans l'impossibilité de le faire à court terme. Elle vous remercie de votre réponse et vous répondra dès que possible.

Par ailleurs, nous cousinons aussi par le couple FRUITIER x LEGRAND dont je descends mais, à mon avis, par les DEMONCHY aussi. Je vous donnerai plus de détail ce Week-End.

Bien cordialement,
Antoine Lecat.
lecat_a
 
Messages: 133
Enregistré le: mer. 4 nov. 2015 20:59

Re: FAMILLE DE SAINT GERMAIN - FRUITIER

Messagepar lecat_a » jeu. 12 mai 2022 16:47

Bonsoir,

Compte tenu de mon blocage sur le couple FRUITIER x LEGRAND, je vais ajouter une nouvelle question.

Voir ci-après.

Cordialement,
Antoine Lecat.
lecat_a
 
Messages: 133
Enregistré le: mer. 4 nov. 2015 20:59


Retourner vers « %s » Les familles picardes