les VARANGUIEN de PICARDIE (Albert, Bonnay,Amiens)

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

les VARANGUIEN de PICARDIE (Albert, Bonnay,Amiens)

Messagepar remy langlois » mer. 2 déc. 2020 11:32

bonjour
je suis un descendant (à la 7ème généation) d' Antoine VARANGUIEN , ecuyer , controleur des actes à ROUEN en 1768 et marié avec Madeleine JOLLIET (ou JOLLIVET) les 2 étant décédés avant 1777

son fils Pierre Antoine Modeste , né vers 1742 à Albert probablement ET décédé le 25 mars 1799 à Jumièges (76), était notaire Royal au Baillage de Rouen pour le notariat de ST Georges de Jumièges et maire de cette commune, et marié avec Marie Anne CARMONT

la descendance de cette branche est claire pour moi , mais pas son ascendance au dela d’ANTOINE , sus évoqué

en Seine Maritime ,une autre branche , voit sa "source" par le mariage de Firmin VARANGUIEN avec Catherine VEREL , intervenu a AVREMESNIL le 14 juillet 1826

ce Firmin est né a Amiens le 23/11/ 1789 ( paroisse st Rémy) , et au mariage est déclaré fils de feu Philippe Quantin VARANGUIN et de feu Marie Claire TELLIER , décédés à AMIENS

le lien avec la Somme résulte donc de cet acte

DE mes recherches , je suppose que ce Philippe Quantin VARANGUIN est le même que celui cité dans l'histoire de la Ville d'Albert (80) relatée par Henri DAUSSY EN 1895, lequel indique :

- "qu'EN 1727 , UN Philippe Quentin VARANGUIEN , pour succéder à son père apothicaire à ALBERT , obtient de la commission établie a Péronne , ses lettres de maitrise , etc ..

les données dont je dispose sur eux sont les suivantes : Philippe Quantin VARENGUIER ou WARENGUIEN né à Albert vers 1749 , marié à Amiens (st germain) le 6/12/1779 , et y décédé le 9 mai 1802
son épouse Marie Claire Véronique TELLIER ,née à Amiens ( St germain) le 21 8 1747, y décédée le 28 janvier 1808
en picardie ,j'ai identifié plusieurs branches VARENGUIEN ou WARENGUIEN
1)- l'une est éclairée pour moi jusqu'à Pasquier VARENGUIEN , né en 1640, ancien mayor d'ALBERT et y décédé , avec 4 enfants :

- Françoise née en 1670 , épouse THIBAUT

- Jean , né vers 1670 , Procureur , sur lequel je reviendrais plus loin

-Elisabeth , née en 1675, épouse DUFOUR , marchande mercière à AlBERT

- un fils, né vers 1705 , ayant eu lui même 2 enfants :

-marie Elisabeth née en 1733, épouse BROUARD , probablement d'ALBERT , ou elle est décédée en 1806

-Pierre Louis , né en 1745 , pérruquier , décédé à Albert en 1827



Jean , sus nommé né vers 1670 , Procureur , a du quitter "son pays" vers 1689 , SUITE à" de graves difficultés familiales" (cf toujours l’histoire de la Ville d’Albert)

Ces graves difficultés l'ayant amené a quitté le pays , l'ont ils "conduit " en Seine-Maritime ?

L'un de vous a t il des éclairages , réponses ? ......

entre Jean qui quitte "son pays" d'ALBERT ( vers 1689)

et les parents de Firmin , évoqués plus haut décédés à Amiens

les autres branches identifiées et reprises dans mon arbre , sont

2)celle reprise à partir du couple Josephe VARANGUIEN né à Bonnay le 12 3 1701, marié avec Elizabetrh BEAUVAL le 9 aout 1732 , à Amiens ST fIRMIN LE CONFESSEUR

3) celle de Philippe , mayor d'Albert , dcd après 1717 marié avec Françoise de la mASSONNI7RE

4) celle de Quentin , apothicaire à ALBERT , dcd après 1731 MARIé avec Marguerite LABBé

5) celle de Yym VARANGUIEN , né vers 1650 et conduisant aux VARANGUIEN de VILLEPIN

j'ai fait le choix de saisir toutes mes données sous le patronyme VARANGUIEN , les autres orthographes ( VARENGUIER, WARENGUIEN, VARENGUIEN , etc ) etant en alias , et le tout repris sur mon arbre , sous GENEANET au nom de LANGLOIS Remy

JE pense que ces branches de Jumièges ( la mienne) et Avremesnil/Gueures ( celle de FIRMIN) , ont un lien avec la grande lignée des VARANGUIEN , d'ALBERT (80) et Amiens , et notamment par des professions du secteur du DROIT , des engagements communaux , etc ... mais le lien reste a établir

je suis interessé par tout échange sur cette famille , pour éclairer ces évolutions et relier ces branches entr'elles

merci de votre attention

rémy
remy langlois
 
Messages: 2
Enregistré le: jeu. 26 nov. 2020 19:26

Re: les VARANGUIEN de PICARDIE (Albert, Bonnay,Amiens)

Messagepar LABESSE » mer. 2 déc. 2020 13:41

Bonjour Rémy,

Voici quelques éléments que j'ai dépouillé aux AD80 justice de Senlis le sec et qui, je pense vont vous intéresser.

Justice de Senlis le Sec plumitif Sous-série 251 B (AD80)
Saisine du 04/03/1785 pour retrait lignager

Demandeurs : SCRIBE Jacques François, laboureur, demeurant à Senlis, par requête du 14/02/1785.

Défendeurs : MARQUIER Margueritte veuve de Jean Baptiste DASSONVILLE, fermière demeurant à Senlis

Objet de la requête : 2 journaux ou environ de terres labourables de nature roture, situés en 2 pièces au terroir de Warloy, que la défenderesse a acquis pour la somme de neuf cinq livres ? (peut-être 950 livres ?) desdits M. DROUART et Delle VARANGUIN son épouse, des propres de la femme de la succession ou donation de défunte SCRIBE Marie-Madeleine sa tante et du demandeur, par contrat du 28 mai 1784. Le demandeur demande à racheter ce bien pour la somme de 972 livres en 162 échéances? de 6 livres de valeur de 6 livres prix du coin, marqués et forgés de France y ayant cours.

Conclusion : la défenderesse sera tenu de reconnaître que :
qu’à présents défunts le sieur et demoiselles Pierre, Marie-Madeleine et Marie-Élisabeth SCRIBE étaient frère et sœurs germaine, tous 3 enfants du Sieur SCRIBE Jean et de demoiselle BASSERIE Marie.
que demoiselle VARANGUIN Marie-Élisabeth épouse de M. DROUART Antoine est enfant de la dite SRCIBE Marie-Élisabeth, épouse du sieur VARANGUIN Philippe Quentin ses père et mère.
que le dit SCRIBE Jacques François, demandeur et enfant du dit défunt SCRIBE Pierre époux de VARANGUIN Françoise ses père et mère.

qu’en conséquence de la filiation ci-dessus, que la dite demoiselle Marie-Élisabeth VARANGUIN épouse du Sieur DROUART et le dit Jacques François SCRIBE demandeur sont cousins germains, tous deux enfants de frère et sœur et par conséquent neveu et nièce de la dite défunte SCRIBE Marie-Madeleine.

Le demandeur obtient provisoirement gain de cause mais les parties devront se représenter à la prochaine audience pour statuer définitivement sur le cas en cause.

Je pense que cela vous permettra de reconstituer les familles, voire de confirmer vos éléments.
Je regarde si j'ai d'autres éléments et vous en fait part dès que possible.

Cordialement Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: les VARANGUIEN de PICARDIE (Albert, Bonnay,Amiens)

Messagepar Gourdain jp » mer. 2 déc. 2020 15:09

Ascendance de VARANGUIEN de VILLEPIN Jean Antoine.docx
ascendance Warenguien
(19.68 Kio) Téléchargé 58 fois
Bonjour
Vous trouverez en fichier joint des éléments que je possède sur cette famille d'Albert. Au 17° siècle j'ai de nombreuses personnes portant ce patronyme à Bonnay et à Corbie.
Cordialement

Marie France Gourdain Maltzkorn
Sur notre site
http://jpgourdain.fr
dans la rubrique '' villages '' '' Bonnay'' vous trouverez des renseignements sur cette famille .
Avatar du membre
Gourdain jp
 
Messages: 59
Enregistré le: mar. 13 janv. 2015 17:40

Re: les VARANGUIEN de PICARDIE (Albert, Bonnay,Amiens)

Messagepar LABESSE » mer. 2 déc. 2020 15:41

Re-bonjour Rémy,

Un acte de décès à Bouzincourt d'un enfant de 11 mois, les parents sont d'Albert

+ à Bouzincourt (80) le 08/02/1770 5MI_D77 - Bouzincourt 1763-1822 65
de VARANGUIEN Louis Henry (M) , 11 mois
- Fs de VARANGUIEN Adrien Louis Marchand demeurant à Albert (80) présent
- et de CAUDRON Marie Françoise Adélaïde

Cordialement Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: les VARANGUIEN de PICARDIE (Albert, Bonnay,Amiens)

Messagepar remy langlois » mer. 2 déc. 2020 19:41

merci à vous , cela enrichit ma découverte des VARANGUIEN , et me permettra un jour d'identifier l'ascendance d'Antoine et de son épouse Maleine JOLLIET , décédés avant 1777
remy langlois
 
Messages: 2
Enregistré le: jeu. 26 nov. 2020 19:26


Retourner vers « %s » Les familles picardes