Claude de Belloy

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

Claude de Belloy

Messagepar AC1273 » mar. 25 juin 2019 16:30

Claude de Belloy :

Marié le 16/07/1716 à Warlus, avec Catherine Picquet qui lui apporte la seigneurie de Vaudricourt (paroisse de Warlus), fille de Antoine, sgr de Vaudricourt et de Antoinette de St Suplix (Souplis); dont postérité, dont je descends.
Décédé le 01/09/1730 à Vaudricourt, inhumé dans l'église de Méricourt (avec la famille Picquet).
Le 20/12/1735, décès à Vaudricourt de Marguerite de Belloy, sa sœur, inhumé dans l'église de Warlus.
Dans les recherches de faux nobles, j'ai appris qu'il avait donné une procuration à un membre de la famille de Belloy (peut-être de Beauvoir) ; qu'il y avait un contrat de mariage avec Anne de Fontaine, dame du Quesnoy (Vauchelles), veuve de Nicolas de Belloy, sgr de Buire en Halloy, malheureusement le CM ne se trouve pas dans la liasse dite aux AD80.
Il épouse Anne de Fontaine à Vauchelles les Quesnoy le 05/05/1710 ; il n'y a pas d'enfant de ce 1er mariage.
Lors de ses 2 mariages, il est dit sgr de Hallivillier ; il est capitaine des grenadiers au Régiment de Touraine.
On ne trouve ni lui ni sa sœur dans la généalogie des Belloy.
Comment trouver ses origines, où dois-je chercher ?

A. Calais
AC1273
 
Messages: 8
Enregistré le: jeu. 21 févr. 2019 11:36

Re: Claude de Belloy

Messagepar AC1273 » mer. 22 janv. 2020 06:40

Complément :
fait extraordinaire, sur GENEANET la base collaborative "pierfit" a mis en ligne 1 nouveau document découvert à la BM d'Abbeville.
Il s'agit d'une généalogie manuscrite du début du XIXe sur la famille de Belloy, par Charles Claude Le Febvre, écuyer, sgr du Groriez, fils de Charles & de Marie Marguerite de Lestang de Richemont.
Le problème, c'est que cet auteur écrit que Jean de Belloy, sgr de Hallivilliers a eu un fils de son épouse Louise de Moussot.
Cet auteur précise beaucoup de dates etc... pour les degrés précédents Claude de Belloy, mais il ne se souvient pas de son prénom ; il ne parle pas de sa sœur non plus ; il ne se souvient pas qui est la 1ère épouse de Claude, mais il sait que c'est une veuve de Belloy, et en déduit le nom d'une autre personne.
Ensuite, il mélange un peu les Picquet ; il donne Catherine, dame de Vaudricourt et de Hault, comme fille de Louis au lieu d'Antoine, mais la mère est bien Antoinette de St Suplix (Suplis, Souplis, Sulpis, Sulpice…).
Tout cela est bien dubitatif (il y a 30ans que je me dis que le couple de Belloy/de Moussot n'a pas eu d'enfant), aussi je me demande s'il est possible de faire des recherches sur le parcours militaire de Claude de Belloy, comment je peux retrouver son contrat de mariage de 1716, ainsi que son testament et celui de sa sœur.
Merci de vos conseils, j'ai besoin de pistes.
AC1273
 
Messages: 8
Enregistré le: jeu. 21 févr. 2019 11:36

Re: Claude de Belloy

Messagepar miguel.gadre » lun. 27 janv. 2020 00:04

Bonjour,
J'ai relevé un CM il y a quelques années dans les notaires d'Airaines entre Claude PICQUET, écuyer, Sieur de Hallivillers, et Catherine PICQUET, en date du 08/07/1716. (ADS : 3E14754) Ce CM doit s'y trouver.
Ils passent un bail à ferme le 29/01/1742 (ADS : 3E15007)
Il y a un acte du tutelle de leurs enfants le 30/04/1739 (ADS : 1B2739)
Cordialement
Miguel GADRE
miguel.gadre
 
Messages: 49
Enregistré le: mar. 28 févr. 2017 12:54

Re: Claude de Belloy

Messagepar AC1273 » lun. 27 janv. 2020 19:07

Bonsoir Michel Gadre,
C'est plus que je n'espérai, merci surtout pour les références du CM.
Maintenant, une visite s'impose aux AD dès que je pourrai m'y déplacer.
Cordialement.
André Calais
AC1273
 
Messages: 8
Enregistré le: jeu. 21 févr. 2019 11:36

Re: Claude de Belloy

Messagepar Alain Riquier » lun. 27 janv. 2020 19:39

Bonsoir,

Avant de vous déplacer, renseignez-vous auprès des AD80 pour savoir si les archives notariales d'Airaines qui vous intéressent sont communicables ou pas.
En effet, après avoir été longtemps absentes des AD80, puisque restées dans les études, une bonne partie de celles-ci a été ensuite été classée "incommunicable", en raison du mauvais état des documents.

Quant au dossier Lefebvre du Grosriez, ce n'est pas un inconnu. Le dossier de Belloy porte le numéro 649 ; il compte 51 pages manuscrites, et le plus ancien des de Belloy signalé dans cette monographie remonte au milieu du 12ème siècle.
Ce manuscrit est un des environ 200 autres manuscrits rédigés à partir des années 1780, jusqu'à la fin du 19ème siècle, par 4 générations de Grosriez (la qualité des travaux baissant au fur et à mesure que l'on approche d'aujourd'hui).
Ces 200 familles sont pour la plupart des familles d'Abbeville ou des environs.

Cordialement

Alain Riquier
Alain Riquier
 
Messages: 51
Enregistré le: mer. 27 mai 2015 10:15

Re: Claude de Belloy

Messagepar AC1273 » dim. 2 févr. 2020 08:51

Mercier Alain Riquier,
Je ne connaissais pas ces documents. Par contre il n'y a pas de mention d'une sœur de Claude de Belloy (Marguerite dont la seule mention que je possède est son décès). Ce qui est dommage aussi c'est le CM du 1er mariage qui est absent du carton dans lequel il devrait être aux AD. Il faudra que je me lance dans la quette aux testaments de Claude et Margueritte. Merci de vos conseils en tout cas.
A. Calais
AC1273
 
Messages: 8
Enregistré le: jeu. 21 févr. 2019 11:36


Retourner vers « %s » Les familles picardes