décés FOURNERET François rég Abbeville/Pont Remy/St Riquier

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

décés FOURNERET François rég Abbeville/Pont Remy/St Riquier

Messagepar fhedin » dim. 31 déc. 2017 14:15

Bonjour,

Je recherche la date de décès de mon ancêtre François Auguste FOURNERET, né à Paris le 14/12/1847 à Paris, marié avec Marie Anselme BEUVET le 17/04/1883 à Vacqueriette (62).
Il a été vu sur le recensement de Pont Rémy en 1906 (n° 343 p 7) et en 1911 (n°1335 p 24 rue de l'ange) (les 2 fois avec sa concubine PLANTE Euphrasie née le 06/02/856 à Villeroy-Vitz-sur-Authie)
Il était indiqué en vie au décès de son épouse Marie Anselme BEUVET le 16/12//1917 à Vacqueriette (62).

Il se pourrait qu'il habitait Abbeville ou Pont-Rémy(ou commues aux alentours) lors de son décès. Si quelqu'un a à sa disposition les tables décennales de ses communes, je serais ravi d'avoir la dernière date de décès qu'il me manque sur mes 8 premières générations.

Merci à vous
Cordialement

Frédéric HEDIN
fhedin
 
Messages: 26
Enregistré le: mer. 4 nov. 2015 16:52

Re: décés FOURNERET François rég Abbeville/Pont Remy/St Riqu

Messagepar Alain Riquier » sam. 13 janv. 2018 21:11

Bonsoir,

François Auguste FOURNERET ne figure pas dans les TD Décès d'Abbeville 1903-12 et 1913-22. Au-delà, après 1923, les registres sont à la mairie, très difficilement accessibles.

Cordialement

Alain Riquier
Alain Riquier
 
Messages: 51
Enregistré le: mer. 27 mai 2015 10:15

Re: décés FOURNERET François rég Abbeville/Pont Remy/St Riqu

Messagepar fhedin » dim. 25 févr. 2018 19:19

Bonsoir,

je vous remercie pour ces informations.
Les archives d'Abbeville sont-elles accessible aux généalogistes amateurs ?

Cordialement

Frédéric HEDIN
fhedin
 
Messages: 26
Enregistré le: mer. 4 nov. 2015 16:52

Re: décés FOURNERET François rég Abbeville/Pont Remy/St Riqu

Messagepar Alain Riquier » dim. 25 févr. 2018 22:57

Bonsoir Frédéric,

Les Archives d'Abbeville (État-Civil, à partir de 1793) sont consultables à la Bibliothèque patrimoniale de la Ville, à l'Hôtel d'Émonville, place Clémenceau. Les Archives de 1923 et plus récent sont encore en Mairie, et leur communication y est beaucoup plus aléatoire...
Attention, à partir de 1885 (environ), on a affaire à des reconstitutions faites (ou pas, si personne n'en a exprimé le besoin) après les destructions de 1918 et de 1940. Certaines des reconstitutions après 1940 ont été faites à partir des reconstitutions d'après 1918...
Les Archives "Registres Paroissiaux" ne sont pratiquement plus communiquées, puisqu'il y a la quasi totalité des actes en ligne sur le site des AD80, que ce soit par le biais de la collection départementale, ou par celui de la collection communale qui a été largement mise en ligne sur le site des AD80 pour les années en lacune aux AD.
Sur le site des AD, faites attention aux dates limites données en indication : par exemple, à St-Jacques, on vous indique pour le 5Mi D246 une période de 1766 à 1771, alors que l'on va jusqu'à fin 1774... De même, j'ai vu un autre fichier (je ne le retrouve pas pour l'instant avec précision), allant par exemple de 1730 à 1745, puis à nouveau les mêmes années 1737 et 1738, et libellé 1730-1738. Si vous ne sondez pas les fichiers, vous direz qu'il manque la période 1739 à 1745, alors qu'elle est bien proposée...
Cordialement

Alain Riquier
Alain Riquier
 
Messages: 51
Enregistré le: mer. 27 mai 2015 10:15

Re: décés FOURNERET François rég Abbeville/Pont Remy/St Riqu

Messagepar fhedin » sam. 10 août 2019 14:57

Bonjour,

J'ai trouver François Auguste FOURNERET Sur le recensement d'Abbeville, Faubourg de Rouvroy, Route du Havre, 6M1/8 recensement 1921, page 130/338, n°265 avec FOURNERET Frazie née en 1856 à Vitz-Authie (épouse), PLANTE Camille née en 1885 à St Riquier (fille) et EROUARD Maurice né en 1907 à Pont Remy (Petit Fils).

Il se serait donc marié :
Je cherche donc le mariage entre François Auguste FOURNERET et Marie Euphrasie Eugénie PLANTE (née le 06/02/1856 à Vitz-Villeroy) qui aurait eu lieu entre le 16/12//1917 et le 15/04/1921 (date du recensement) dans la région de Abbeville.

Merci
fhedin
 
Messages: 26
Enregistré le: mer. 4 nov. 2015 16:52

Re: décés FOURNERET François rég Abbeville/Pont Remy/St Riqu

Messagepar Alain Riquier » lun. 12 août 2019 16:43

Bonjour,

Comme vous avez repéré la présence de François Fourneret à Abbeville sur le recensement de 1921, j'ai regardé dans un almanach d'Abbeville de 1925 (base novembre 1924), et l'y ai aussi trouvé au 169, route du Havre, devenue depuis chaussée de Rouvroy. Il avait donc à cette époque dans les 78 ans.
Pour le recensement de 1926, on ne trouve en ligne que le canton Nord d'Abbeville, alors que Rouvroy est dans le canton Sud.
Au recensement de 1931, François Fourneret n'est plus à cette adresse, pas plus que les personnes qui l'accompagnaient en 1921.
François Fourneret ne serait-il pas mort entre novembre 1924 et le recensement de 1931 ? L'examen des TD pourrait vous renseigner.
Par ailleurs, en ce qui concerne Frazie Plante, vous constatez qu'il n'y a pas de mention marginale de mariage en marge de son acte de naissance, mention obligatoire depuis 1897. Un oubli est possible, mais… On note qu'elle a, avec elle, en 1921, une fille portant le même patronyme qu'elle ; donc probablement une fille naturelle. Il est probable qu'elle vivait avec François Fourneret sans être mariée. L'acte de décès de ce dernier confirmerait - ou non - cette hypothèse.
Les employés du recensement en 1921 ont systématiquement reporté le patronyme de l'homme et la mention épouse pour la femme qui se trouvait avec cet homme, quelque soit la nature de leur lien, officiel ou non. Ces employés de recensement n'étaient pas des employés de l'état civil.
Quant aux lieux, il est possible qu'ils existent toujours, puisque situés dans une partie de la chaussée de Rouvroy qui n'a souffert d'aucune destruction en 1940, et dont toutes les constructions semblent avoir au moins une centaine d'années. Ils sont situés entre l'église de Rouvroy et l'ancienne usine Saint-Frères (aujourd'hui terrain en friches). Sur le recensement de 1921, et dans mon almanach, le presbytère de Rouvroy, occupé par l'abbé Hurtel, est situé au 133 route du Havre ; aujourd'hui, ce même bâtiment (qui n'est plus presbytère), est situé au 215 chaussée de Rouvroy. En reportant ce changement de numérotation (fait après la 2ème guerre mondiale) au domicile de votre ancêtre, ce dernier aurait habité au 251 chaussée de Rouvroy.
Un seul ennui : actuellement, sur cette chaussée, la maison du 249 est immédiatement suivie par celle du 255, avec juste un semblant de passage entre les deux, fermé par une porte métallique (c'est la seule lacune dans la numérotation pour cette partie de la chaussée de Rouvroy) . Les plans cadastraux semblent indiquer des constructions en retrait de la chaussée, sur une deuxième ligne; mais cela reste à confirmer.
Bien cordialement,

Alain Riquier
Alain Riquier
 
Messages: 51
Enregistré le: mer. 27 mai 2015 10:15


Retourner vers « %s » Les familles picardes