CARETTE Catherine x GOSSELIN Maille-Maillet

A la découverte des noms de famille en Picardie : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des picards ont tous une histoire.
Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

CARETTE Catherine x GOSSELIN Maille-Maillet

Messagepar LABESSE » sam. 25 févr. 2017 18:36

Bonjour,
je dépouille la seigneurie & Baronnie de Mailly-Maillet et je suis confronté à un problème bizarre.

J'ai le 03/06/1665, la tutelle des enfants de défunt Robert GOSSELIN époux de CARETTE Catherine et qui sont mineurs: GOSSELIN Catherine, Jean, Marie, Pierre et Margueritte.

Mais, j'ai aussi le 13/12/1702 la demande de mainlevée du clos et scellés de la maison mortuaire de CARETTE Catherine veuve de GOSSELIN Jean par ses enfants majeurs et de son défunt mari.

Ces enfants sont: GOSSELIN Jean, laboureur à Beaussart, Antoine, cordonnier à Vitermont, Margueritte, épouse LEBLON Antoine, marchand à Mailly et Marie épouse Jean DIXHUIT, manouvrier à Courcelles au Bois. De plus dans les actes de mariage de Margueritte et Marie, le père est bien Robert GOSSELIN.
J'avais tout d'abord pensé à une erreur sur le prénom du père mais...

Si l'on retrouve bien Jean, Margueritte et Marie (en supposant que Catherine et Pierre soient décédés) mais qui est Antoine GOSSELIN ??? Il n'est pas cité dans l'acte de1665, on peut aussi supposer qu'il était majeur en 1665 et n'avait pas besoin d'un tuteur.

Comme je n'ai pas accès à la base de données du cercle, si quelqu'un pouvait me trouver le ou les mariages de CARETTE Catherine avec GOSSELIN Robert ou/et GOSSELIN Jean à Mailly-Maillet, j'arriverais peut-être à rétablir la vérité sur ces deux actes.

Cordialement
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: CARETTE Catherine x GOSSELIN Maille-Maillet

Messagepar JACQUET JL AC 2314 » mar. 28 févr. 2017 17:22

Bonjour,

J'ai regardé ce que j'avais concernant les CARETTE-GOSSELIN.
Je n'ai pas grand chose mais voici quand même :
Les CARETTE semblent être de Mailly Maillet mais pas les GOSSELIN ceci d'après les actes du tout début XVII°.

Ensuite les actes reprennent en 1650.
Cependant aucun des enfants du couple GOSSELIN-CARETTE ne semble être né à Mailly Maillet, Catherine CARETTE apparaît qu'un seule fois comme marraine dans ce village le 01/05/1650 (page 2/125) elle ne réapparait de la même façon que le 06/05/1674 (28/125). Ceci en même temps que Louis GOSSELIN parrain le 28/02/1673 (19/125) et qui se mari dans ce village le 31/07/1673 avec Charlotte DE FLEFCHELLE. Les parrain et marraine de leur premier enfant seront Robert et Louise GAULIER de Nogent l'Artaud le 31/07/1674 (29/125). Je précise que Louis GOSSELIN est noté comme témoin dans l'acte de mariage non filiatif de Jean DIXHUIT avec Marie GOSSELIN mais sans indication du lien de famille. Avant de se marier, Marie GOSSELIN apparaît comme marraine le 06/05/1674 (28/125) elle est alors dite fille de Robert GOSSELIN.
Jean GOSSELIN est parrain le 10/06/1674 (28/125).
Catherine CARETTE décède à Mailly Maillet en 1701, est alors présent son fils Jean GOSSELIN.
Pour Antoine GOSSELIN, il apparaît comme père lors d'un baptême en 1677 à Englebelmer, mais les actes ne remontent guère plus loin. Il était donc peut-être majeur en 1665 ou émancipé en vu de son mariage lors du décès de son père.

Il semblerait donc que le couple GOSSELIN CARETTE n'est pas toujours vécu à Mailly Maillet et qu'il y soit revenu (ou arrivé) que vers 1670 puisqu'aucun GOSSELIN n'apparait dans les actes avant 1673.

Il existe à Varennes une famille GOSSELIN que l'on retrouve dans un contrat de mariage du 06/04/1675 : Jean GOSSELIN, fils de défunt Robert meunier du moulin de Varennes et de Claudine CORNET, avec Madeleine THIBAUT de Warloy Baillon, est présent notamment Louis GOSSELIN meunier de Varennes frère du marié. Mais cette famille n'a rien à voir avec ceux qui nous préoccupent puisque les lieux et les épouses ne correspondent pas, cela n'empêche pas qu'elles peuvent avoir des racines communes.

Ces éléments proviennent de mes recherches personnelles, la base du cercle ne m'ayant pas permis de trouver des renseignements complémentaires d'importance sur le couple GOSSELIN-CARETTE.

Par contre si vous aviez des indications sur le Jean DIXHUIT originaire de Courcelles époux de Marie DIXHUIT, je suis preneur!

Bien cordialement

Jean-Louis JACQUET
JACQUET JL AC 2314
 
Messages: 42
Enregistré le: ven. 6 nov. 2015 16:56

Re: CARETTE Catherine x GOSSELIN Maille-Maillet

Messagepar LABESSE » mar. 28 févr. 2017 19:40

Merci Jean Louis,

je vais regarder vos données et voir si cela m'apporte quelques renseignements utiles.

Pour les DIXHUIT j'ai trouvé quelques actes dans les seigneuries que j'ai ou suis en train de relever, mais il faudrait pour cela ouvrir un sujet DIXHUIT à Courcelles aux Bois pour respecter les règles du forum...

Cela éviterait de se distraire du sujet original qui doit rester ce pourquoi il a été ouvert, si vous ouvrez ce nouveau sujet, dès ce soir je vous mets tous les éléments en ma possession.

Cordialement
Gilbert et à bientôt ?

Si je ne m'abuse le Jean DIXHUIT est époux de Marie GOSSELIN ? et non Marie DIXHUIT ?
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: CARETTE Catherine x GOSSELIN Maille-Maillet

Messagepar miguel.gadre » jeu. 2 mars 2017 13:21

Bonjour Gilbert

Le seul relevé pou un couple GOSSELIN-CARETTE est un acte de décès à MAILLY MAILLET le 18/08/1730 de
GOSSELIN Jean, enfant de GOSSELIN Louis et de CARETTE Marguerite (+)

Pas d'autres renseignements

Cordialement

Miguel GADRE
miguel.gadre
 
Messages: 49
Enregistré le: mar. 28 févr. 2017 12:54

Re: CARETTE Catherine x GOSSELIN Maille-Maillet

Messagepar LABESSE » jeu. 2 mars 2017 14:58

Bonjour Miguel,

de retour de vacances ? Merci d'avoir pris le temps de regarder dans la base.

Pour le couple en question, c'est beaucoup plus ancien que cela, Robert GOSSELIN s'est marié une 1ère fois à HAMETTE Françoise (j'en déduis avant 1630-1640) puis en x² avec CARETTE Catherine.
Il est décédé avant le 03/06/1665 (tutelle de 5 de ses enfants mineurs) à Beaussart hameau de Mailly-Maillet.
Au total il a eu au moins 7 enfants de ses 2 épouses, mais je n'arrive pas à affecter l'un des enfants, GOSSELIN Antoine (°vers 1654) à l'une des 2 épouses, je pense que ce doit-être la 1ère, mais pour l'instant rien de probant.

Cordialement
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06

Re: CARETTE Catherine x GOSSELIN Maille-Maillet

Messagepar LABESSE » jeu. 2 mars 2017 15:07

Bonjour,
je cite mon 1er message: "je dépouille la seigneurie & Baronnie de Mailly-Maillet et je suis confronté à un problème bizarre.

J'ai le 03/06/1665, la tutelle des enfants de défunt Robert GOSSELIN époux de CARETTE Catherine et qui sont mineurs: GOSSELIN Catherine, Jean, Marie, Pierre et Margueritte.

Mais, j'ai aussi le 13/12/1702 la demande de mainlevée du clos et scellés de la maison mortuaire de CARETTE Catherine veuve de GOSSELIN Jean par ses enfants majeurs et de son défunt mari."

Erreur de lecture de ma part, en re-re-vérifiant l'acte du 13/12/1702, c'est au dos du dossier que j'ai mal lu: Le mari de CARETTE Catherine, n'est pas indiqué, j'avais lu Jean, mais en vérifiant, elle est décédée chez Jean GOSSELIN son fils et non son mari.

Cordialement
Gilbert
LABESSE
 
Messages: 147
Enregistré le: mar. 26 avr. 2016 12:06


Retourner vers « %s » Les familles picardes