Cercle Généalogique de Picardie
34 Rue Saint-Fuscien, 80000 Amiens
genealogiepicardie@free.fr

Le forum Le forum

Recherche en ligne Recherche en ligne

Notre bulletin Notre bulletin

Actualités du Cercle généalogique de Picardie

Retrouvez ci-dessous toute l'actualité du cercle.
Assemblée générale à Vendeuil-Caply (16 Mai 2015)

L'Assemblée générale du Cercle Généalogique de Picardie a eu lieu le 16 mai 2015 au Musée Archéologique de Vendeuil-Caply (60).

Dans ce lieu chargé d’Histoire avec un grand « H », accueillis par Monsieur Adrien BOSSART, conservateur sympathique et dynamique du Musée, nous avons passé une merveilleuse journée à la découverte des traces de la vie de nos ancêtres : pierres taillées, pierres polies, armes, objets de la vie courante dont quelques trouvailles uniques en archéologie découverts sur le site de Vendeuil.
Grâce à une météo clémente, l’après-midi s’est déroulée parfaitement. Deux groupes ont été formés : pendant que l’un visitait l’exposition dans le musée, l’autre groupe allait au théâtre gallo-romain.
L’année prochaine, notre Assemblée générale aura lieu le samedi 30 avril 2016 à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (80).

 

Réunion à Buigny-lès-Gamaches (18 Avr 2015)

Le samedi 18 avril 2015, le Cercle généalogique de Picardie a organisé une réunion "Histoire et généalogie" avec l'aide de la municipalité à Buigny-lès-Gamaches. L'ambiance conviviale et sympathique de nos visiteurs ont fait de cette journée une agréable expérience faite d'échanges fructueux.

Le Cercle a remis à la commune un panneau sur la vie et la généalogie d'Eugène CHIVOT qui outre son métier de professeur de sciences physiques a été un poète en langue française et picarde.

Olivier de SOLAN, directeur des Archives départementales (80) en visite dans notre local à Amiens (17 Fév 2015)

Ce mardi 17 février 2015, Monsieur Olivier de SOLAN, directeur des Archives départementales de la Somme, est venu dans notre local à Amiens pour nous présenter le nouveau visualiseur qui sera utilisé au début du 2e semestre 2015.

Ce visualiseur est déjà en service sur le site de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (B.D.I.C.).

Il nous a précisé que les registres hypothécaires (Série 4Q) sont en cours de numérisation. Il s'agit des tables alphabétiques par patronyme. Elles couvrent une période allant de la Révolution aux années 1950. Elles pemettront aux chercheurs de préparer leur venue aux Archives départementales de la Somme.

Monsieur de SOLAN nous a, également, informé sur l'état d'avancement des travaux de construction d'une nouvelle annexe à Dury (80) qui pourra abriter des documents que les archives ne pouvaient pas recueillir actuellement par manque de place. Les originaux des documents numérisés y seront aussi stockés.

Ensuite des travaux d'aménagement seront réalisés sur le bâtiment actuel. Tous ces travaux n'occasionneront pas de fermeture prolongée des archives. Des fermetures ponctuelles d'une journée peuvent nénamoins être envisagées.

Conférence de Marie-France MALZTKORN-GOURDAIN à Corbie (80) (13 Fév 2015)

De nombreux visiteurs se sont rendus à Corbie pour écouter la conférence de Marie-France GOURDAIN sur la vie et le parcours de la famille DECAIX de SAINT-AYMOUR qui possédait le château de Corbie.

Des erreurs commises par d'anciens historiens ont été corrigées avec preuves à l'appui.

Ce travail important fera l'objet d'un prochain article dans notre revue trimestriel : le Généalogiste picard.

Pour en savoir plus sur le travail de Marie-France, voir le site de Jean-Pierre et Marie-France GOURDAIN.

 

Réunion à Dernancourt (80) (15 Nov 2014)

Un grand succès cette réunion à Dernancourt !!!
Il y a quelques mois, Jean-Pierre BLIMOND nous proposait une réunion à Dernancourt. Mais à cette époque, aucun relevé n’avait été fait pour cette commune et très peu de chose existait sur le site des Archives en ligne.
Contact pris avec la municipalité, nous apprenons qu’il existe d’autres registres dans la collection communale.
Alors, un élan entraîne les administrateurs à faire un relevé le plus complet possible des actes de la commune. On peut remercier à cette occasion : Jean-Pierre BLIMOND, André COTTINET, Daniel DELOGE, Miguel GADRÉ, Christian GILLET, Marie-France et Jean-Pierre GOURDAIN, Marie-Françoise KRAMERS, Michel MAUMENÉ, Alain RIQUIER et Florence TINTURIER, qui se sont lancés dans l’aventure en laissant de côté le travail qu’ils étaient en train d’accomplir par ailleurs.
Pari tenu : pour le 15 novembre 2014, un relevé des actes de naissances, mariages et décès de 1670 à 1912 est terminé et nous pouvons le donner à la Mairie, afin de faciliter le travail de la secrétaire et des généalogistes qui se rendront directement à Dernancourt pour rechercher leurs ancêtres.
Nous avons été très bien reçus par la municipalité qui a mis à notre disposition les locaux de la salle des fêtes et nous a offert un pot de l’amitié à la fin de la journée.
Nous étions nombreux chacun avec notre ordinateur pour renseigner les personnes intéressées par leur généalogie. Heureusement, car tout au long de la journée, nous étions tous occupés, soit à expliquer la marche à suivre pour commencer une généalogie, soit à fournir la façon de débloquer une généalogie (documents pouvant être utilisés pour pallier à un manque de registres), soit à donner un acte que nous avons dans la base de données informatique.